Agevillage

Un bistrot dans une maison de retraite ?

Ouverture sur l'extérieur


Partager :

Pas facile d'ouvrir sur l'extérieur, sur le quartier, une maison de retraite. Plusieurs équipes ont eu l'idée d'ouvrir un bistrot avec un bar et des activités pour toutes les générations.

Bistrot ehpad albiDans les résidences services qui accueillent des personnes plutôt autonomes, le bar est un élément central de la vie de maison, le point de rencontre, l'espace de vie convivial.

Dans les Ehpad (établissements pour personnes âgées dépendantes), ces "bistrots" sont généralement tenus par des bénévoles, voire les résidents les plus valides. Ils bénéficient de l'appui de la direction pour les investissements (mobiliers), le permis d'exploitation. Leurs activités sont en lien avec les autres animations de la maison.

Les horaires d'ouverture de ces bistrots sont d'autant plus amples que les bonnes volonté s'organisent.

L'enjeu n'est pas de développer une activité lucrative mais d'animer la maison par ce bistrot comme dans "la vraie vie" : on est libre d'y venir, de rester, de consommer, de partir... quel que soit notre âge !

Le bistrot est comme un sas entre la vie extérieure et intérieure de la maison. Les très petits concitoyens comme les plus grands y sont les bienvenus. Le bistrot accueille souvent aussi les animaux domestiques pour la grande joie de tous les habitants.

L'ambiance du lieu, les activités proposées (jeux) et surtout les discussions de comptoir suscitent les envies.

Bistrot ehpad les marchesAprès la Fête de la Musique, l'Euro de foot a bien évidemment mobilisé les énergies cette année, comme au Bist'Rock qui vient d'ouvrir au Foyer Notre-Dame, Les Marches en Savoie. Ici la spécialité c'est le verre de vin blanc du pays ! Une seule boisson alcoolisée par jour et par personne est autorisée.

Au Bistrot de la Maison de l'Amitié à Albi, les crêpes le jeudi après-midi attirent toutes les générations.

En Allemagne nous avons visité une maison qui ouvre son magnifique bar de nuit (dont les consommations aident à diminuer fortement les somnifères !).

Les petits bénéfices récoltés viennent alimenter les idées, les initiatives : un cyber-espace ici, une envie de sortie là...

Vive les petits bistrots en maison de retraite !


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -