Agevillage

Pourquoi la personne malade d'Alzheimer ne reconnaît plus ses proches ?


Partager :

Une étude canadienne, relayée notamment par la Fondation Médéric Alzheimer, explique que ce n’est pas seulement la perte de mémoire qui conduit les malades à ne pas reconnaître le visage des membres de leur famille, de leurs amis. Une hypothèse qui pourrait ouvrir la voie à la mise en place de stratégies pour que les personnes touchées reconnaissent leurs proches plus longtemps

DMaladie d'alzheimerans nos interactions quotidiennes, la perception des visages joue un rôle essentiel. Aussi, le cerveau humain a la faculté de détecter et identifier très rapidement un visage.

Le Dr Sven Joubert, chercheur au Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, et son équipe ont donc cherché à savoir si cette capacité persistait chez les malades d’Alzheimer.

Les résultats sont formels : si le visage est à l’endroit, les personnes atteintes de la maladie ont du mal à le percevoir comme tel. Cette faculté est donc altérée par la maladie.

En revanche, si une photo de visage est présentée à l’envers, le cerveau doit procéder à une analyse plus détaillée de l’image, en considérant tous ses éléments (yeux, nez, bouche…). Et dans ce cas-là, les malades d’Alzheimer reconnaissent aussi bien les visages que des personnes  âgées en bonne santé.

Conclusion, la difficulté à reconnaître les visages proviendrait d'une difficulté de perception globale, notamment dans les stades précoces de la maladie.

Travailler sur la voix ou sur les signes distinctifs des visages pourrait donc permettre aux malades de reconnaître leurs proches plus longtemps.


mis à jour le



LES LIENS UTILES

Fondation Médéric Alzheimer

La Fondation Médéric Alzheimer est la première Fondation reconnue d’utilité publique entièrement consacrée à la maladie d’Alzheimer.

Dotée à sa création de 76 millions d’euros par Médéric, son but principal est de promouvoir toute action et recherche sociale ou médico-sociale destinées à promouvoir et valoriser la place et le statut des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, à améliorer la qualité de vie des personnes malades, et celle de leurs aidants qu’ils soient familiaux, bénévoles ou professionnels.


Fondation Médéric Alzheimer
30 rue de Prony
75017 Paris

Tél. 01 56 791 791
Fax. 01 56 791 790
Courrier électronique: fondation@med-alz.org



Partager :


Vos réactions

mimi

13/07/2016 15:07

reconnaissance du visage


Bonjour
Que dit-on sur cette maladie! Beaucoup de choses! Mon époux à fait beaucoup d'erreur, il prenait d'autre femmes pour moi, et allait les embrasser! J'ai tout essayé ! TOUT ! photos , le regarder près, puis de loin, chanter des chansons qu'il aimait, je lui ai parlé doucement , puis fort. Désolée je ne crois plus en rien, ces malades sont si loin! Je parle évidemment quand la maladie est évoluée, pas au début.
Courage à toutes les personnes qui vivent cette maladie en tant "qu'aidant "
Salutations




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -