Agevillage

Alzheimer : une étude décèle le tout premier signe de l'émergence de la maladie


Partager :

Après avoir analysé plus de 7700 images du cerveau, des chercheurs canadiens ont pu identifier le tout premier signe physiologique trahissant l’apparition de la maladie.

AlzheimerL’équipe d’Alan Evans, professeur de neurologie, de neurochirurgie et de génie biomédical au Neuro (institut et hôpital neurologiques de Montréal) s’est appuyé sur les images du cerveau de 1 171 personnes à différents stades de progression de la maladie d’Alzheimer.

Selon leurs résultats, ce premier indicateur de la présence de la maladie serait une diminution de l’apport de sang au cerveau, et non une augmentation des protéines amyloïdes comme on le pensait auparavant.

La maladie d’Alzheimer résulte de plusieurs mécanismes à l’œuvre dans le cerveau, rappelle Yasser Iturria Medina, l’un des chercheurs impliqué dans l’étude.
En essayant de dessiner une vision globale de ces procédés neurologiques et de leurs interactions, et donc de mieux comprendre la maladie, les chercheurs espèrent, à terme, lui trouver un traitement.



mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -