Agevillage

Dossier : garder le contact avec ses proches, même en vacances


Partager :

Que votre proche âgé soit familier des nouvelles technologies ou pas, il existe de multiples solutions pour garder le contact avec lui durant vos congés. Tour d’horizon.

Les nouvelles technologies à la rescousse

Des solutions pour garder le contact avec ses proches, même en vacances

Si l’apprentissage de l’informatique pouvait autrefois sembler insurmontable aux plus âgés, l’arrivée des tablettes sur le marché a changé la donne.

Plus simples à utiliser qu’un ordinateur, moins encombrantes, nomades, elles se déclinent en outre en version senior.

Différentes entreprises proposent des tablettes cumulant interfaces dépourvues de toute icône superflue et service d’assistance à distance.

C’est le cas d’Ardoiz, la dernière né, créée par La Poste, Facilotab ou encore Tabbya, qui pousse la simplification jusqu’à la possibilité de n’afficher qu’une seule appli sur l’écran.

Spéciale seniors ou pas, la tablette fait aujourd’hui partie du quotidien d’une personne âgée de 70 ans ou plus sur 10, et de 29 % des 60-69 ans.

Si c’est le cas de votre proche, vous avez le choix entre de nombreuses applications pour communiquer avec lui : Skype ou Tango pour la visiophonie, WhatsApp ou Messenger pour échanger des photos et des messages en temps réel… Mille et unes manières de lui montrer que vous pensez à lui, même en vacances !

Pour les réfractaires du virtuel

Bien sûr, rien ne fait plus plaisir qu’un coup de fil de ses enfants ou ses petits-enfants. Mais quand on est en voyage à l’autre bout du monde, pas toujours facile de trouver le moment pour appeler, décalage horaire oblige.

La carte postale classique, écrite à la main, reste un must. Un souvenir tangible, que le destinataire pourra accrocher sur son frigo.

Mais il est aussi possible d'allier virtuel et réel. L’application gratuite MaCartaMoi permet ainsi d’envoyer des cartes postales électroniques personnalisées de la photo de votre choix, ou, moyennant 2,49 €, de l’imprimer, texte compris, et de l’envoyer en quelques clics.

Et pour les résidents d’Ehpad, Famileo compile, mets en page et imprime les messages et les photos postées par les proches via l’application pour remettre au destinataire une gazette personnalisée. Une possibilité qui sera bientôt étendue aux personnes âgées qui habitent chez elles.




mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -