Agevillage
  >   Actualités  >     >   Généralistes : la consultat...

Généralistes : la consultation à 25 euros en mai 2017


Partager :

Après d’âpres négociations, trois syndicats de médecins sur cinq ont donné leur accord : la consultation chez le généraliste sera facturée 25 euros à compter du 1er mai 2017.

La revalorisation de l’acte n’aura aucune incidence pour une grande majorité de patients, comme nous vous l’annoncions en juin dernier.

Les 95 % de Français couverts par une mutuelle continueront de ne payer que la participation forfaitaire de 1 euro.

La négociation de la nouvelle convention tarifaire entre les cinq syndicats de médecins et l’Assurance maladie durait depuis 5 mois. Deux syndicats avaient validé la proposition fin juillet.

C’est l’annonce, dimanche, de l’accord de Fédération des médecins de France qui a permis de dénouer la situation. Les deux derniers syndicats doivent se prononcer le 25 août.

Autres mesures de la convention, la classification des consultations en quatre niveaux selon leur complexité (à 25, 30, 46 et 60 euros), l’encadrement des dépassements d’honoraires ou encore une prime pour les médecins s’installant dans des déserts médicaux.

Plus précisément, la consultation chez un spécialiste coûtera 30 euros à partir de juillet 2017, les consultations « longues et approfondies » 46 euros et les consultations les plus complexes, comme la mise en place d’une stratégie de traitement pour une pathologie grave, 60 euros.

En parallèle, les différents forfaits comme les 5 euros de prise en charge d’une personne âgée devraient disparaître au profit d’un forfait général de suivi de patientèle. Une majoration pour les prises en charge en urgence (en moins de 48 heures) est également prévue.

La convention sera officiellement signée ce jeudi.




mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -