Agevillage
  >   Actualités  >     >   Vivre jusqu'à 100 ans ? Non...

Vivre jusqu'à 100 ans ? Non merci, répondent les aînés


Partager :

Vivre 100 ans ou plus, un rêve ? Pas vraiment, répondent des personnes âgées interrogées en Finlande. Seules un tiers d’entre elles aimeraient atteindre cet âge imposant, et encore, à condition de rester en bonne santé.

Des chercheurs finlandais ont interrogé 1405 seniors âgés de 75 à 96 ans vivant chez eux, à Helsinki, sur leurs désirs de longévité.

67,1 % d’entre eux ont répondu par la négative, par peur de la souffrance, de l’isolement, de la perte d’autonomie… mais aussi, sur une note plus positive, parce qu’ils estimaient avoir accompli ce qu’ils désiraient dans leur vie.

La France, selon l’Insee, pourrait compter 200 000 centenaires en 2060, contre 21 000 aujourd’hui. Si les super centenaires, actifs et en pleine forme, alimentent les envies d’extrême longévité, reste que le (très) grand âge entraîne le plus souvent de nouveaux besoins, d’aide, d’hébergement, d’accompagnement. Serons-nous prêts ?






mis à jour le



Partager :


Vos réactions

dominiqueb

27/08/2016 11:08

surtout pas !


Pourquoi rester à la charge de la société si on ne profite plus de la vie ? J'espère que j'aurai le choix le moment venu. Ma tante regrette qu'on lui ait posé aux Urgences un pacemaker à 90 ans (sans que les "personnes de confiance" aient été prévenues), elle est valide et ne souffre pas mais elle aurait préféré partir dans son sommeil. Je connais d'autres personnes de cet âge qui partagent cette opinion.



gilvertine

24/08/2016 11:08

COMMENT FAIRE ???


Mais oui, c'est ça dont on ne parle jamais : comment arrêter cette vie trop longue que nous n'avons demandée à personne ? COMMENT FAIRE pour ne pas souffrir ?? Pourquoi ne peut-on même pas en parler? Pourquoi fait-on comme si cette mort n'existait pas ?



Libellule

23/08/2016 09:08

centanaire : oui !


J'ai 77 ans et je désire fortement passer la "frontière" des 100 ans ! Bien sûr, centenaire en pleine forme physique et psychologique. En fait, peu m'importe que je réussisse ou non, l'important est qu'aujourd'hui cela me stimule : je m'inspire de ceux qui franchissent allègrement ce cap, je fais ce qu'il faut pour rester en forme (relation amoureuse, alimentation, activité physique, jamais de médicaments, etc). Cela me réjouit et me booste tranquillement ! Vive la vie !



CARMEL

23/08/2016 09:08

Vivre jusqu’à 100 ans ? Non merci, répondent les aînés


Bjr, Tout à fait d\'accord sur cette étude par des Finlandais, toujours réalistes! Pour ma part, je me demande effectivement pourquoi on ne peut programmer son \" départ \", dans la mesure où quelqu\' un décide de \" notre arrivée \". J\' ai opté pour 68 ans! Ne pas passer le Cap des 70! Cdlmt




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -