Agevillage
  >   Actualités  >     >   Pays où il fait bon vieilli...

Pays où il fait bon vieillir : la France en 16ème position, selon l'Onu


Partager :

Après la Suède en 2013, c’est la Suisse qui devient, selon l’indice AgeWatch de l’Onu, le pays du monde où il fait bon vieillir. La bonne nouvelle ? La France grimpe de deux places au classement.

En 18ème position il y a trois ans – un résultat honorable dans la mesure où AgeWatch s’intéresse à 91 pays -, l’Hexagone occupe la 16ème place du palmarès 2015.

Pour établir ce classement, l’Onu prend en considération une palette d’indicateurs répartis en quatre grands domaines : la sécurité financière des personnes âgées, leur état de santé, leur capacités (niveau d’éducation et emploi des plus de 65 ans) et enfin le caractère favorable, habilitant de l’environnement.

La France se distingue par d’excellents résultats en matière de sécurité financière, puisqu’elle arrive en 3ème position mais aussi en santé (7ème place), une belle amélioration par rapport à 2013 : notre pays n’était que 31ème .

Le sentiment de bien-être mental, l’un des quatre indicateurs utilisés pour mesurer l’état de santé, progresse en effet de plus de 20 points sur 2 ans.

En revanche, elle est pénalisée par ses mauvais résultats sur le volet éducation et emploi (43ème rang, avec seulement 45,6 % des 55-64 ans en activité), et un bilan mitigé côté environnement (23ème), notamment en raison d’un accès parfois difficile aux transports en commun pour 41 % des seniors et un sentiment de sécurité défaillant pour 38 % d’entre eux.

Les résultats complets de la France sont visibles ici


 


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -