Agevillage
  >   Actualités  >     >   CetteFamille met en lien ac...

CetteFamille met en lien accueillants familiaux et personnes âgées


Partager :

Partant du constat que l’accueil familial est encore peu connu en France, alors que le dispositif peut offrir une alternative humaine et chaleureuse à l’hébergement en établissement, la jeune entreprise CetteFamille propose non seulement de mettre en relation personnes âgées et accueillants, mais aussi d’accompagner les seniors et leurs proches dans cette aventure.

Accueil familial personnes âgéesNée en avril dernier, CetteFamille a été fondée par Geoffroy Chapuis, Agathe Pommery et Paul-Alexis Racine Jourdren. Ce dernier a été convaincu par le système de famille d’accueil après avoir vu son voisin en intégrer une.

La plateforme a pour but de donner de l’information sur le dispositif mais surtout de mettre en relation des personnes à la recherche d’une famille d’accueil et des accueillants.

Bien entendu, ces derniers doivent être agréés par le Conseil départemental et répondre aux critères du site.

CetteFamille propose ensuite un accompagnement pour les démarches administratives et un suivi de la personne âgée dans sa famille d’accueil, le tout facturé 50 euros par mois.

Pour les accueillants comme les personnes en recherche, l’inscription est gratuite.

L’entreprise couvre 13 départements dans le sud-ouest, et est en passe de s’étendre en Normandie. Une centaine de familles d’accueil y sont déjà inscrites.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

CetteFamille

07/12/2017 19:12

Merci de votre courtoisie


Cher Monsieur Frommelt, Merci de votre courtoisie ! Comme l’indique l’article D442-5 du Code de l’action sociale et des familles, le président du Conseil Départemental « peut » faire appel à un tiers régulateur agréé, si il le souhaite. Pour rappel, le verbe « pouvoir » est différent du verbe « devoir », le président du Conseil Départemental ne doit donc pas nécessairement passer par une convention avec un tiers régulateur (c’est la distinction entre « devoir » et « pouvoir »). Divers acteurs et associations (également affiliées à Famidac) proposent d’ailleurs des services similaires sans l’agrément que vous mentionnez. Si vous le voulez bien, rassemblons nous autour de l’accueil familial, au lieu de se tirer dans les pattes. Sinon c’est tout le dispositif, en particulier les personnes vulnérables, qui en pâtissent. Si vous souhaitez continuer cette discussion, n’hésitez pas à nous contacter, nous serions ravis d'echanger directement avec vous. Familialement vôtre, L’équipe CetteFamille



Famidac

06/12/2017 17:12

Des prestations illégales


Bonjour, Les informations diffusées par agevillage sont généralement fiables. Je suis cependant surpris de constater que cet article reste en ligne, alors que l'entreprise CetteFamille vend ses services à des personnes vulnérables ou à leurs proches sans disposer des compétences et des agrément requis par l'article D442-5 du Code de l'action sociale et des familles. Pour l'association Famidac, Courtoisement, Etienne Frommelt



CetteFamille

05/09/2016 18:09

Merci de votre retour


Bonjour Fougsalk,
Merci pour votre commentaire et votre réactivité. C’est grâce aux retours d’expérience que nous progressons. CetteFamille n’a pas vocation à court-circuiter les associations locales d’accueillants familiaux mais à accompagner, au niveau national, les personnes âgées et leur famille naturelle. En tant qu’administrateur de l’AFAPH, vous savez que les accueillants se heurtent à de nombreuses problématiques : délais entre deux accueils, assurance chômage, remplacements, lourdeur administrative, isolement, etc. Il nous semble que, vous comme nous, poursuivons la même lutte : favoriser l’accueil familial comme solution alternative à la maison de retraite. Nous essayons de populariser ce dispositif auprès des seniors et de leurs familles inquiètes et sommes convaincus que cela passe par un accompagnement global du début à la fin. De plus, si votre but est de défendre les intérêts des accueillants familiaux, vous ne pourriez qu’être convaincu par un service entièrement gratuit à leur disposition et qui leur permet visibilité, professionnalisation et mise en avant de leur métier. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle CetteFamille est reconnue comme Sociale et Solidaire d’Utilité Sociale. Pour notre cause commune, nous gagnerions à travailler ensemble (autant pour les personnes âgées que les accueillants). Notre standard est ouvert, n’hésitez pas à nous appeler pour toute information complémentaire.
Au plaisir de vous entendre,
L’équipe CetteFamille



fougsalk

04/09/2016 17:09

Encore une merde


Vite vu, cettefamille est fondé(e) pour récolter des sous. il y a des associations départementales qui font ça pour 10 fois moins cher.
AFAPH ne réclame que 100 € par an, et c'est juste les frais de gestion de tout ce qui est administratif. Sachant qu'il n'y a pas grand chose à faire. Donc vive la vache à lait et c'est nos seniors qui trinquent.




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -