Agevillage
  >   Actualités  >     >   Des initiatives pour aider ...

Des initiatives pour aider les seniors à passer en mode projet


Partager :

Les envies existent à tout âge, mais à certaines périodes de la vie, les mettre en œuvre devient plus difficile. Gros plan sur ces initiatives qui aident les personnes âgées à se mettre en mode projet.

Logo rosalife

Rosalie Life, un réseau social pas comme les autres

Les seniors ont-ils envie de faire de nouvelles rencontres, de tisser de nouveaux liens, de partager du temps, voir plus ? Pour Cécile Huchet et Marina Bouchet, la réponse est oui bien sûr !

Ces envies, elles les ont d’abord accompagnée en organisant chaque mois un café rencontre à Brest, puis en lançant en juin dernier la plateforme Rosalie Life, ouverte à tous mais surtout destinée aux jeunes seniors.

Une plateforme pour se rencontrer, d’abord virtuellement mais aussi dans la vraie vie, partager de bons moments en fonctions de ses intérêts communs, mais surtout aller plus loin.

« Nous souhaitons accompagner les membres qui le souhaitent dans leurs projets collaboratifs, qu’il s’agisse de partir en vacances ensemble, d’organiser des covoiturages, d'autopartage ou de monter un habitat participatif », explique Cécile Huchet.


« Vivre des aventures collectives enrichissantes »

Deux projets ont d’ailleurs déjà émergé : un groupe de personnes envisage de voyager ensemble au Portugal, un autre de partager un logement à Brest.

Le fonctionnement ? « L’inscription à Rosalie Life coûte 4,90 euros par mois. Ensuite, l’accès est illimité, qu’il s’agisse de trouver de nouveaux contacts, de rejoindre ou créer un projet, un événement… ».

Mais il est aussi possible de consulter la liste des prochains événements sans s’inscrire.

La prochaine rencontre aura lieu le 13 septembre à 10h30 au Beaj Kafe, à Brest.


LOGO Génération mouvementsGénérations mouvement : 40 ans de projets sur tout le territoire

Le premier réseau associatif de retraités de France, qui fête cette année son quarantième anniversaire, compte 9 000 associations locales, 85 fédérations départementales et 18 unions régionales sur tout le territoire.

Que vous soyez motivé par des activités d’échange, de loisir, de tourisme ou encore de solidarité, le réseau vous aidera à rejoindre le projet qui répond à vos envies ou à monter le vôtre.

Générations mouvement propose en effet à toutes les associations adhérentes conseils, formation et accompagnement.

Logo philomenePhilomène, révélateur de talents

Unique en son genre, le service à domicile Philomène propose un service parfaitement adapté aux envies des personnes âgées.

Créer un profil Facebook ? Se mettre au saxo ? Organiser une fête pour ses 75 ans ? Que le projet soit culturel, qu’il concerne l’informatique ou les loisirs au sens large, les intervenants de Philomène ont pour vocation de vous aider à réaliser votre projet, et pourquoi pas de susciter de nouvelles envies.

Philomène est présent à paris, Nantes, Bordeaux et Lyon.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -