Agevillage
  >   Actualités  >     >   Sexualité au grand âge : do...

Sexualité au grand âge : documentaire "Les vieux amoureux" sur Arte

Amour, désir, sexualité et douceur


Partager :

Photo les vieux amoureux  © Elzévir

L'amour, le désir, la sexualité à tout âge et au grand âge.
"Les vieux amoureux" est un magnifique documentaire sur Arte qui suit Pierrette et Thorsten, 78 et 84 ans, qui se sont rencontrés en 2011, dans un pressing et se sont mariés deux ans après.

Tous les deux recherchent la liberté et l'amour depuis leur enfance. Mais la vie n'en a pas voulu ainsi. Elle était divorcée depuis dix ans, il était veuf depuis peu.
Mais chacun continuait d'espérer... Car vivre seul c'est difficile et chacun a cherché un partenaire (sur un site de rencontre).
La fille de Pierrette salue son énergie déployée pour vivre une vie amoureuse face au risque de dépression tout en ne souhaitant pas participer à son inscription sur un site de rencontre (en ayant peur de mauvaises rencontres !). Les enfants sont visiblement fascinés par la chance de ce bel amour.

La romancière et documentariste Colombe Schneck, qui a notamment réalisé Femmes sans enfant, femmes suspectes, pense à sa propre mère qui est devenue veuve à 58 ans sans nouvelle rencontre avant son décès dix ans plus tard.

Elle filme avec une grande tendresse ce couple qui évoque leur rapport à la sexualité, dans cette Scandinavie où les corps nus s'exposent aisément, qui se baignent dans les lacs. "C'est beau un corps de femme" affirme Thorsen. "Pas facile de se montrer nue, sauf qu'il me regarde avec amour" explique Pierrette  "et appétit" renchérit Thorsten.

Ils révélent qu'ils n'ont jamais connu un tel épanouissement dans l'étreinte, la générosité du corps de l'aimé, vivant, ouvert. Les défauts physiques sont oubliés. La vigueur qui explose au jeune âge aussi. "Tout se passe dans la douceur" souligne Pierrette.

On les suit ici dans leur voyage annuel pour le solstice d'été en Suède. Pour voyager léger et anticiper la maladie ou le décès de l'un où de l'autre, ils adorent s'alléger (des affaires, des meubles...).

Ils se sont aventurés pas à pas dans leur relation. Au début chacun a mis son logement en location.
Pierrette et Thorsten font tout pour garder une relation la plus proche possible avec leurs enfants, mais aussi avec leurs époux ou épouses parties (auxquels ils disent penser quasiment chaque jour).
Les enfants peuvent éprouver de la jalousie, de la difficulté à voir leur parent à nouveau en couple, même "si peu de temps après".

Il n'est certes pas facile d'accompagner son parent dans cette demande de tendresse, d'amour.
De toute façon on sait qu'il est impossible d'imaginer la proximité charnelle de ses parents ou de son parent avec un autre corps, quel que soit son âge.
Pas facile non plus de devoir gérer une séparation si la relation ne fonctionne pas.

Mais mieux vaut voir ses parents heureux que seuls, tristes et déprimés.
Reste le soin et la manière de vivre et présenter cette nouvelle histoire d'amour.

Les vieux amoureux - Arte - En replay


crédit photo : © Elzévir


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -