Agevillage

Appel à projets Fondation de France : gros plan sur des Ehpad lauréats


Partager :

Logo fondation de franceDepuis 1975, la Fondation de France soutient de nombreux projets en direction des personnes âgées, qu’ils soient portés par des établissements (publics ou privés non lucratifs), des communes, des associations d’aide à domicile ou des associations de familles ou d’usagers. Gros plan sur des Ehpad lauréats.

Les deux appels à projets portent sur des thématiques bien précises. Le premier, intitulé Vivre ses choix, prendre des risques jusqu’à la fin de sa vie a pour but d’offrir un contrepoint à une tendance forte de notre société : la quête du risque zéro pour la protection des personnes âgées, au détriment du respect de leur volonté.

Pour cette catégorie, 10 projets ont déjà été soutenus par la fondation, comme celui mené par l’Ehpad du centre hospitalier de Fontenay-le-Comte, en Vendée.

Baptisé La mort, si on en parlait, il mobilise les personnels des cinq résidences du centre hospitalier pour mettre en cohérence leurs pratiques autour de la fin de vie, grâce à des visites des structures alentours, des temps de travail, de formation et d’information.

Très différent, le projet de l’Ehpad Les Magnolias à Pont-de-Roide (25) est centré sur le respect de la volonté des résidents. L’équipe organise des sorties en vélo pour, également, créer des moments partagés « hors soins » entre usagers et professionnels.

La seconde thématique s’intéresse quant à elle à la notion de citoyenneté, et a déjà récompensé 41 projets, dont le jumelage numérique de la résidence Asialys (Hérouville-Saint-Clair, Calvados) avec un autre Ehpad. Une action qui a permis de créer des liens entre résidents proches ou lointains, de renforcer la communication entre les résidents et leurs familles mais aussi de mettre en place de nouvelles activités, comme la rédaction d’une gazette.

A l’Ehpad du centre hospitalier Louis Pasteur, à Bollène (Var), un café-rencontre, ouvert aux résidents, aux familles et aux habitants, accueille tous les mois adultes et enfants pour des moments conviviaux.

Pour 2016, ces deux appels à projet sont clos mais ils seront reconduits l’an prochain. Pour plus d'information, envoyer un mail à personnesagees@fdf.org.
 
A noter que la Fondation de France soutient également des projets de recherche sur la maladie de Parkinson, ainsi qu’un appel à prix avec la Fondation Médéric Alzheimer pour promouvoir les actions inclusives en faveur des malades. Tous deux sont terminés pour 2016 mais seront renouvelés en 2017.


mis à jour le



LES LIENS UTILES

FDF - Fondation de France

Depuis 1969, la Fondation de France soutient des projets concrets et innovants qui répondent aux besoins des personnes face aux problèmes posés par l’évolution rapide de la société.

Elle agit principalement dans trois domaines : l’aide aux personnes vulnérables, le développement de la connaissance et l’environnement. Elle favorise également le développement de la philanthropie.


Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -