Agevillage
  >   Actualités  >     >   Aidants, lien social : 40 a...

Aidants, lien social : 40 ans de mobilisation des aînés de Générations Mouvement

650 000 adhérents – 9000 clubs des aînés


Partager :

Depuis 1976, les associations d’anciens, les clubs d’aînés ruraux s’investissent dans le lien social, concrètement, dans leur territoire. Né dans les territoires ruraux, Générations Mouvement (ex Aînés ruraux) est soutenu depuis l’origine par la Mutualité sociale agricole (MSA) et Groupama.

LOGO Génération mouvementsLes présidents et administrateurs des associations locales s’investissent dans les instances européennes (Plateforme Age), nationales (représentant des usagers des instances de santé, Ciss, CFR), départementales (Coderpa, conférences des financeurs pour déployer des actions de prévention santé), régionales (CRSA au sein des Agences régionales de santé).

Reconnu d’utilité publique, il a vu au fil des années les initiatives se multiplier vers les nouveaux retraités, les baby-boomers, les plus anciens fragilisés, les proches aidants et aussi les plus jeunes et les enfants avec des actions intergénérationnelles.

Pour les 40 ans du mouvement, les échanges de talents, les transmissions de savoirs entre générations ont été valorisés au CESE (Conseil économique sociale et environnemental) en présence de Pascale Boistard, secrétaire d’Etat chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie.

« Apprentissage du tricot pour les uns, des technologies et de l’informatique pour les autres, chacun a sa place et son utilité sociale, citoyenne, solidaire », souligne Gérard Vilain, président de la fédération nationale.

Ce 13 septembre à Clermont-Ferrand, ils seront un millier d’aînés pour une marche conviviale, festive et solidaire : spectacles, tombola, village des partenaires seront au profit de « Solidarité Madagascar ».


Les quatre engagements d’aide (4 « A ») du Mouvement

Label générations mouvement


Aide aux proches aidants
avec des ateliers animés par des bénévoles retraités du milieu médical et paramédical. Au programme : mieux comprendre la maladie, améliorer la communication avec la personne aidée, accepter la notion de répit.

Aide pour bien vieillir : activités, ateliers d’accès facile y compris financièrement sur l’activité physique adaptée, la prévention santé, des séances de remise à niveau du code de la route et de la conduite…

Aide pour rompre l’isolement : les aînés sont bien placés pour repérer les pairs qui s’isolent, aller leur proposer des visites, des rencontres, en lien avec les professionnels des services sociaux, des mairies (CCAS), des services d’aides à domicile. Générations Mouvement est engagé dans Monalisa : Mobilisation nationale contre l’isolement des personnes âgées. Les actions des bénévoles « visiteurs à domicile » sont ainsi soutenues par des formations dédiées.

Les associations locales se mobilisent aussi pour favoriser les séjours de vacances des retraités démunis et aussi des résidents de maisons de retraite avec le soutien de l’ANCV.

Le mouvement milite pour les petites unités de vie comme les Marpa : maisons d’accueil rural pour personnes âgées.

Aide aux enfants : transmission de savoirs, d’expériences dans les écoles, lectures avec « Lire et faire lire ».

Outils et assurances des responsables associatifs

Générations Mouvement a créé un Institut de formation des responsables associatifs (IFRA) qui outille, conseille, soutient sur le fonctionnement associatif, les enjeux juridiques (statuts types), la gestion financière des clubs et associations locales (logiciel comptable), la conduite de projets.

Un contrat d’assurance annuel a été négocié pour les associations ainsi qu’une protection juridique des responsables et bénévoles. Pour les adhérents, une autre assurance a été négociée pour les voyages de groupe comprenant l’annulation, le rapatriement, l’interruption de voyages indépendamment des maladies antérieures.

Une immatriculation au registre des opérateurs de voyages et séjours permet aux associations affiliées au mouvement de voyager en toute légalité.


mis à jour le



LES LIENS UTILES

Générations Mouvement - Fédération nationale

700 000 adhérents sur toute la France

Réseau associatif de retraités en France, profitez de la force et des avantages de Générations Mouvement pour vous consacrer pleinement à votre projet associatif.


Générations Mouvement - Fédération nationale
60 rue de Londres, 75008 Paris
Tél. 01 53 42 46 01 / Fax 01 53 42 13 24
Mail : federation-nationale@gmouv.org


Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -