Agevillage
  >   Actualités  >     >   Paris : visite à la maison ...

Paris : visite à la maison des aînés et des aidants


Partager :

Quand on est confronté à la perte d’autonomie d’un de ses proches, ou tout simplement quand on cherche de l’information pour soi ou pour un parent âgé, pas toujours facile de savoir vers qui se tourner. Clic, CCAS, plateforme d’accompagnement… autant de structures aux contours qui peuvent sembler un peu flous, de nouveaux sigles à connaître. Pour simplifier le parcours des seniors et de leur famille, la Ville de Paris et l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France ont créé  la première Maison des aînés et des aidants (M2A). Explications.

Ouverte en mars 2016, la M2A couvre les 9ème, 10ème et 19ème arrondissements. Son but ? Informer, orienter mais aussi aider les personnes de plus de 60 ans confrontées à la perte d'autonomie et leur entourage, sur le plan médical, social et psychologique.

Accompagnement global

Pour ce faire, l’équipe de la M2A travaille avec une large palette de partenaires, des médecins libéraux aux associations en passant par les centres de santé, les accueils de jour, les services sociaux, les services de tutelle…

Installée dans les locaux de l’ancien Clic Paris-Emeraude Nord-Est (qui, de fait, n’existe plus), l’équipe a elle aussi été constituée sous le signe de la pluridisciplinarité, puisque qu’elle est composée de coordinateurs gérontologiques aux compétences différentes : un médecin, des travailleurs sociaux, un infirmier , un psychologue…

Une réponse adaptée à chaque situation

En pratique, les professionnels de la M2A sont essentiellement sollicités par téléphone ou par mail. Au téléphone, les deux secrétaires médicosociales répondent aux demandes d’information ou d’orientation, qu’elles émanent de professionnels, de proches ou de la personne elle-même.

Lorsqu’un appel a pour but de signaler une personne en difficulté, la troisième secrétaire prend le relais.

Spécialement formée, elle entame un minutieux travail d’enquête pour mieux cibler le problème, en contactant par exemple le médecin traitant, la famille, l’entourage… toujours dans le respect du secret professionnel.

Elle présente ensuite ces situations lors des réunions de concertation bihebdomadaires, des situations qui sont ensuite prise en charge par un ou plusieurs coordinateurs gérontologiques selon le problème identifié.

Charge à eux, ensuite, de proposer un plan d’action, d’aide et/ou d’accompagnement, et de mobiliser les partenaires adéquats pour aider la personne âgée à sortir de ces difficultés.

Il est également possible de se rendre dans les locaux de la Maison des Aînés et des Aidants sur rendez-vous afin de pouvoir s’informer ou d’être aidé.

La formule semble fonctionner, puisque Paris envisage déjà de l’étendre à l’ensemble de son territoire.

Informations pratiques
Maison des aînés et des aidants 9ème, 10ème et 19ème arrondissements, 126 quai de Jemmapes, Paris 10. Téléphone : 01 40 40 27 80
Accueil du public sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 17h30 sans interruption (sauf lundi 14-16h) ; accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 17h30 sans interruption (sauf lundi 14-16h) et samedi de 9h à 13h pour les professionnels uniquement.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Warda

03/07/2018 23:07

Déception


Bonjour! Je ne sais pas si j'ai une tête qui ne reviens pas aux dierses assiciations en locurence à la maison des aînés et des aidants je me suis assise 3 minutes que mes fessiers ont eu le reflexe de se soulever de la chaise rien qu'en entendant la reflexion de la vilaine personne face a moi ... quoi qu'il en soit ma visite chez eux ne m'a servi a rien et surtout leur manque de cnnaissance car en 2 ans après cette visite j'ai appris mais seule...comme c triste...




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -