Agevillage
  >   Actualités  >     >   Aidants, qualité de vie des...

Aidants, qualité de vie des seniors : le Grand Est à la pointe


Partager :

Alors que la journée nationale des aidants aura lieu dans moins de trois semaines, le département du Bas-Rhin a donné le 15 septembre le coup d’envoi de son mois des aidants. Au programme, plus de 30 actions destinées à aider, soutenir, former et informer tous ceux qui accompagnent une personne en perte d’autonomie. Une belle initiative pour le département, qui vient en parallèle de recevoir un label européen pour son action en faveur des personnes âgées.

Conférences, ateliers, rencontres, manifestations intergénérationnelles… Du 15 septembre au 10 octobre, les aidants du Bas-Rhin pourront participer à l’un des multiples événements qui rythment ce mois qui leur est consacré.

Des événements qui sont aussi ouverts à tous les habitants du département.

« Ce mois des aidants doit être l’occasion d’une mobilisation forte en direction des familles, et de tous ceux qui s’engagent au service de nos aînés et des personnes en situation de handicap tout en préservant la dignité à laquelle nous sommes tous attachés. Parlons des aidants ! », souligne Frédéric Bierry, le président du Conseil départemental, dans l’édito qui ouvre le programme du mois des aidants.

L’engagement du département envers les personnes âgées et les aidants n’est pas chose nouvelle. En effet, dans le cadre d’un Partenariat européen pour l’innnovation (PEI) en faveur du vieillissement actif et en bonne santé, le Bas-Rhin, aux côté du Haut-Rhin et de la Moselle, a été retenu parmi 74 candidatures comme site de référence.

L’objectif du PEI est de trouver des solutions pour améliorer la qualité de vie des seniors en Europe et prolonger leur vie en bonne santé de 2 ans en moyenne d'ici 2020.

Les trois départements du Grand Est se sont associés pour travailler à ce but, en choisissant chacun une thématique spécifique : le développement d'un environnement global favorable aux seniors pour le Bas-Rhin, la coordination du parcours de soins à domicile pour le Haut-Rhin et le bien-vieillir à domicile à travers la création d'une plateforme numérique de services personnalisé pour la Moselle.

Télécharger le programme du mois des aidants dans le Bas-Rhin (pdf)


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -