Agevillage
  >   Actualités  >     >   Comment aider ses proches s...

Comment aider ses proches sans y laisser sa peau ?

4,3 millions d'aidants et personnes âgées, et moi, et moi et moi !


Partager :

L'une est médecin, rhumatologue, l'autre est neuropsychologue à l'hôpital Cochin à Paris. Elles animent toutes les deux un "café des aidants®" dans le café "les Editeurs-Carrefour de l' Odéon" les deuxièmes mercredis du mois. Elles partagent dans cet ouvrage accessible leurs conseils pratiques pour que les aidants n'y laissent pas leur peau !

Réflechir et accepter cet engagement particulier de devenir aidant.
Que ce soit par amour, devoir, solidarité familiale, nécessité physique au regard de la soudaine urgence, du manque de d'aides... devenir aidant demande des pauses, des outils, voire des tests pour se reconnaître dans cette nouvelle mission de la vie, savoir compenser les pertes engendrées (moins de temps pour soi) en nouveautés (plus de nouvelles rencontres), savoir garder confiance en soi.

Le livre fourmille d'idées et astuces pour savoir structurer son réseaux d'aide et ne pas rester seul (il pointe notamment vers agevillage.com !).

Les auteurs passent très vite sur les bénéfices de cette mission pour rappeler les risques d'un trop grand fardeau : risques psychologiques, physiques pour la santé...

Pas facile de savoir réagir à cette injonction de l'aidé "Je n'ai pas besoin d'aide, tu es là toi !".
Et pourtant si on n'est justement pas là, parce qu'on est tombé malade, que l'on s'est épuisé...
Il faut donc savoir vivre sa vie pour pouvoir aider dans de bonnes conditions.

Elles décortiquent leur règle des 5 "R" : recul, réseau, rester en bonne santé, relaxation et répit.

Elles présentent en termes simples et accessibles toutes ces solutions, ces professions, ces "sauveteurs" qui gravitent dans les centres de conseils, d'informations, les services à domicile, les centres hospitaliers.

Comment aider ses proches sans y laisser sa peau ?
J-S Giraudet et I.Cantegreil-Kallen
Edition Robert Laffont (Septembre 2016)
19 euros TTC
Commander l'ouvrage


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Alain

02/10/2016 18:10

Accueil temporaire


Peut-être intéressant ce livre... hum? mais ce qui pèche en France c'est l'accueil temporaire pour les plurihandicapés (ex handicap moteur +surdité ou cécité).Lors d'un déplacement récent en province j'ai du faire intervenir l'ARS pour obtenir un service de soins infirmiers au niveau de l'hôtel où je séjournais .Manque d'infirmiers.Si vous n'habitez pas la région on ne peut pas vous aider.




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -