Agevillage
  >   Actualités  >     >   On se trompe sur les vieux,...

On se trompe sur les vieux, par Pierre-Marie Chapon et Bernadette Oudiné


Partager :

On se trompe sur les vieux, affirme le titre de l’ouvrage. Entre le « senior » fringant de la publicité, bien souvent incarné par un comédien à peine cinquantenaire, et la personne âgée dépendante qu’on préfère ne pas voir, qu’en est-il, vraiment, de la réalité des plus de 60 ans aujourd’hui ?

Dans ce livre engagé, Pierre-Marie Chapon (directeur général, VAA conseil) et Bernadette Oudiné (proviseure à la retraite) dressent un portrait nuancé de la population vieillissante, mais surtout, pointent le regard réducteur et caricatural que notre société pose sur les plus âgés.

« Cela fait 10 ans aujourd’hui que je travaille sur le vieillissement, j’ai eu le loisir d’observer un certain nombre de choses et notamment la manière dont on traitait la question dans les médias généralistes. Mais ce qui m’a le plus choqué, c’est la vision très binaire de nos hommes politiques », confie Pierre-Marie Chapon.

Changer de prisme

Il s’est donc lancé avec Bernadette Oudiné dans la rédaction de cet ouvrage, qui a pour objectif d’aider le lecteur à changer de regard, à remettre en question stéréotypes et clichés, à prendre du recul sur le vieillissement. « Et je l’enverrai aux candidats à la présidentielle, bien sûr », indique-t-il.

Il s’agit de poser un regard lucide sur l’âge, avec ses difficultés, mais aussi de s’interroger sur les inégalités territoriales, l’invisibilité des personnes âgées dans les médias, la complexité des aides financières, les manquements de la silver économie, telle qu’elle est mise en œuvre aujourd’hui.

Mais aussi de valoriser des initiatives qui existent et qui fonctionnent, comme les colocations intergénérationnelles ou des solutions de transports vraiment adaptées aux besoins des aînés.

Avec sa conclusion en forme de plaidoyer, l’ouvrage s’adresse à tous, des jeunes qui seront vieux un jour, des aînés aux hommes politiques en passant par les chefs d’entreprises de la silver économie. Il nous invite à réfléchir, et nous rappelle que s’intéresser aux enjeux du vieillissement, c’est avant tout se poser une question qui concerne l'ensemble de la société.

On se trompe sur les vieux
Pierre-Marie Chapon, Bernadette Oudiné
Editions l'Harmattan
126 pages
Septembre 2016
14,50 euros
Commander cet ouvrage


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -