Agevillage
  >   Actualités  >     >   Accroître le soin relationn...

Accroître le soin relationnel, Ed. Chronique sociale

"Le travail du Vieillir - Investir dans la prévention"


Partager :

Accroitre le soin relationnelÀ partir d’une expérience professionnelle auprès de personnes en vieillissement, l’auteur fait part de ses observations et de sa recherche.Comment aller à la rencontre de ces personnes en souffrance ? Comment soutenir la famille, l’entourage ? Comment aider les soignants dans leur accompagnement ? Que s'est-il passé dans la vie de ces personnes ?

Dans un cadre psychothérapique approprié à ces questions, la démarche de Bernadette Cuisiner  souligne la nécessité d’accroître le soin relationnel. L’auteure révèle l’importance du préventif.

L'auteure propose le concept du travail du vieillir qui doit s’accomplir tout au long de la vie, mais principalement au moment des crises de vie. Celle de l’entrée dans la vieillesse est primordiale. Au lieu de démissionner de la vie, la personne peut trouver un équilibre entre investissement, désinvestissement et réinvestissement, et conserver un « moi » suffisamment fort. Avec la mise en lien des vécus d’autrefois, le sujet se libère et peut aller vers l’accomplissement de son être.

Cet ouvrage s’adresse à toute personne concernée par la question du vieillir
pour elle-même ou pour son entourage, dans le cadre de son activité professionnelle ou sociale. Chacun trouvera un va-et-vient permanent entre repères théoriques et illustrations issues du quotidien. C’est la psychologie de la personne dans sa globalité qui a suscité l’intérêt de l’auteure. 

Bernadette Cuisinier est pychologue clinicienne spécialisée en gérontologie. Elle intervient dans le cadre de la formation continue des soignants. Elle milite depuis de nombreuses années au niveau social associatif et politique.

Accoroitre le soin relationnel avec les personnes désignées démentes sénile, type Alzheimer
Le travail du vieillir - Privilégier la prévention
Ed. Chronique sociale, 224 pages, 17,50 € 
Pour commander en ligne


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -