Agevillage
  >   Actualités  >     >   Aides et droits des personn...

Aides et droits des personnes malades et des aidants

Suivez le guide France Alzheimer


Partager :

France Alzheimer et maladies apparentées met en ligne un site original et interactif. Aides Alzheimer permet de créer un parcours personnalisé pour les personnes et leurs proches aidants pour identifier les dispositifs de soutien existants (aide sociale, juridique, financière) ou les structures d’accueil, de répit ou d’hébergement.

Le nouveau portail de France Alzheimer et maladies apparentées se veut complémentaire aux sites  déjà existants, en rassemblant les informations sur les droits et les dispositifs d’accompagnement des personnes âgées, des personnes malades, des personnes en situation de handicap et des aidants. L’objectif est de répondre aux nombreuses interrogations des personnes malades et des aidants sur les dispositifs existants et sur leurs droits. 

Un outil interactif original

Aides Alzheimer est construit sur le modèle d’une ville, divisée en quatre quartiers où se concentrent quatre grands types d’informations :
  • les dispositifs d’accompagnement,
  • les dispositifs financiers,
  • les dispositifs juridiques,
  • les dispositifs d’aide aux aidants.
Pour chaque dispositif, un descriptif de l’aide, des vidéos, des fiches pratiques, des liens vers des sites d’information et des conseils ciblés issus de l’expertise de France Alzheimer et maladies apparentées sont proposés.
Le site aides.francealzheimer.org est gratuit et accessible sans inscription préalable. Il est également accessible via le site dédié à l’information et l’accompagnement des aidants guide.francealzheimer.org.

Du parcours du combattant au parcours personnalisé

En repensant complètement la logique de mise à disposition de l’information, l’association a souhaité concevoir un outil interactif original. Plus qu’un module du guide d’accompagnement en ligne, il s’agit d’un site à part entière, au contenu modulable et capable de proposer à l’internaute un véritable parcours personnalisé selon sa situation et ses besoins. Il est possible de faire évoluer les informations en même temps que la situation de la personne malade évolue. 
Pour mieux identifier l’utilisateur, il lui est proposé, en amont, de répondre à des questions sur sa situation (aidant ou personne malade), son cadre de vie (domicile ou établissement), son âge (plus ou moins de 60 ans). Ces renseignements permettent ensuite, en fonction de la demande de construire un véritable parcours personnalisé.
La démarche est innovante puisqu’il s’agit du premier outil digital de ce type dédié à la prise en soin de la maladie d’Alzheimer et des pathologies apparentées.

La réalisation du module Aides Alzheimer est le fruit d’un partenariat avec la CNSA et des organisations privées (la Fondation ROGER DE SPOELBERCH, le groupe de protection sociale Klésia, le Régime social des indépendants).

aide france alzheimer nouveau site


mis à jour le



LES LIENS UTILES

Association France Alzheimer

Créée en 1985 à l’initiative de familles de personnes malades et de professionnels du secteur sanitaire et social, France Alzheimer est à ce jour la seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.

www.francealzheimer.org


Association France Alzheimer
21 boulevard Montmartre
75002 Paris
Tél. : 01 42 97 52 41


Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -