Agevillage

Intergénération : et pourquoi pas habiter ensemble ?


Partager :

Nous l’évoquions la semaine dernière, l’habitat partagé a le vent en poupe. Il répond au désir des Français de rester vivre chez eux le plus longtemps possible, et permet de lutter contre l’un des plus grands écueils du  domicile, la solitude, l’isolement social. La colocation entre seniors représente l’une de ces nouvelles formes d’habitat, mais ce n’est pas la seule : sur tout le territoire, des associations proposent aux personnes âgées de partager leur logement, mais cette fois avec un étudiant, un stagiaire ou un apprenti.

IntergénérationLes avantages de la cohabitation intergénérationnelle sont évidents, aussi bien pour la personne âgée qui bénéficie d’une présence, notamment la nuit, que pour l’étudiant qui dispose ainsi d’une solution de logement à moindre coût, et parfois même totalement gratuite.


Qu’est-ce que la cohabitation intergénérationnelle ?

Il s’agit de mettre à disposition d’un étudiant une chambre de son logement, ainsi que l’accès aux sanitaires, à la cuisine… en échange de sa présence le soir et la nuit, parfois de services ou d’un loyer.

Ce que n’est pas la cohabitation intergénérationnelle…

Attention, l’étudiant n’a pas vocation à servir d’aide-soignant ou d’infirmier ! Il ne se substitue pas à un service d’aide à domicile, mais doit en revanche rendre quelques services, faire des courses par exemple.

Vers qui se tourner ?

Il est toujours possible de proposer de sa propre initiative une chambre, mais nous vous recommandons plutôt de vous tourner vers des associations spécialisées.
Elles vérifieront que les intentions des candidats rentrent bien dans l’esprit de la cohabitation intergénérationnelle, contrôleront la conformité du logement, mettront les personnes âgées et les étudiants en relation selon leurs affinités potentielles et pourront intervenir au moindre souci.

Deux acteurs majeurs œuvrent sur tout le territoire depuis une dizaine d’année.

Créé en 2006, Ensemble2Générations a déjà mis en contact 3000 étudiants et 3000 personnes âgées, principalement en région parisienne. L’association compte toutefois une quinzaine d’antennes sur tout le territoire. L’association propose trois formules : logement totalement gratuit avec engagement de l’étudiant sur sa présence le soir et la nuit ; participation aux charges uniquement contre une présence régulière et quelques services rendus ; paiement d’un loyer modéré sans obligation de services.

Le réseau Cosi fédère quant à lui 26 associations implantées en région, qui ont adopté une charte identique. Il s’adresse à des jeunes jusqu’à 30 ans, quel que soit leur statut : étudiant, jeunes travailleurs, demandeurs d’emploi… Le réseau a obtenu en 2014 le label La France s’engage, qui récompense des projets innovants au service de la société.

J’hésite à me lancer…

Pour vous faire une idée, le mieux serait peut être d’en parler autour de vous, et de recueillir les avis de personnes âgées qui partagent leur logement.

A noter : à l’occasion de ses 10 ans, Ensemble2générations a publié un livre de témoignages qui donne la parole aussi bien aux jeunes qu’aux aînés, une façon d’en savoir plus sur la démarche. Il est disponible auprès de l’association (lien en fin d'article).

Autre ressource, la charte Un toit deux générations, rédigée par la Fondation nationale de gérontologie. Elle vous aidera notamment à y voir plus clair sur l’engagement attendu des deux côtés.

Retrouvez toutes les adresses utiles ci-dessous.


mis à jour le



LES LIENS UTILES

Ensemble 2 générations

En Ile-de-France et en province, le réseau ensemble 2 générations met en relation des étudiants à la recherche d’un logement et des personnes âgées disposant d’une chambre. Différentes formules existent : le senior loge gracieusement l’étudiant chez lui, peut lui demander une participation aux charges ou encore un loyer modéré. En fonction du type de contrat, l'étudiant s'engage sur plus ou moins de service - présence la nuit, accompagnement pour faire les courses… avec, dans tous les cas, partage de moments privilégiés.


06 33 33 53 47 -   contact@ensemble2generations.fr

Réseau Cosi


Le Réseau COSI
(Réseau de la cohabitation solidaire intergénérationnelle) a été créé à l'initiative de l'association le PariSolidaire et fédère plus de 20 associations en France et Belgique qui adoptent une même charte.
Pour plus d'informations  :  www.reseau-cosi.com

Consultez la liste des associations du réseau COSI


Le Temps pour toi


Le temps pour toit met en relation des personnes âgées, seules, en situation de perte d'autonomie, disposant d'une chambre dans leur logement, avec des adultes en recherche d'hébergement (salariés, étudiants ou en formation professionnelle). L'hébergé donne de son temps en échange du logement et sans autre contrepartie financière à son hébergeur.

2 bis, route de Clisson
44200 Nantes
Mail : info@letempspourtoit.fr
Tél. : 02 40 29 14 82

Le PariSolidaire



Le PariSolidaire
propose aux jeunes des chambres chez des seniors à Paris et en Ile de France selon deux formules : formule conviviale : chambre gratuite contre une présence régulière le soir ; formule conviviale : chambre moyennant une indemnité d'occupation.

6 rue Duchefdelaville 75013 PARIS
Téléphone: 01 42 27 06 20
Email: contact@leparisolidaire.fr

Association Logement Intergénération

Un pont entre les générations
L'Association à but non lucratif "Logement Intergénération" développe la solidarité et le logement entre générations : une personne d'accueil offre à un jeune une chambre libre de son domicile en échange de présence et de petits services.



DIGI (Domicile Inter-Générations Isérois)


DIGI (Domicile Inter-Générations Isérois)
organise votre rencontre et vous assure une écoute et un suivi régulier durant toute votre cohabitation.

1, place de Metz
38000 Grenoble
Tél. : 04.76.03.24.18
Mail : digi-gre@wanadoo.fr

Entre deux Ages - Association Presse Purée

ENTRE DEUX AGES : ECHANGE TOIT CONTRE PRESENCE

Association Presse Purée
2 rue des Dames de Saint Maur
64000 PAU

Tél. : 06 83 51 66 92
Mail : pressepuree64@orange.fr

Logement Solidaire à Bordeaux

Le logement solidaire vous intéresse ? Vous connaissez quelqu'un qui pourrait l'être? Alors n'hésitez pas à nous contacter et à en parler autour de vous.

Vivre Avec se déplace à votre domicile à votre convenance pour vous rencontrer dans votre environnement et vous expliquer notre fonctionnement, répondre à vos questions que vous habitiez à Bordeaux, la CUB ou les communes voisines limitrophes Gazinet Cestas, Libourne, Léognan, Cadaujac... et proximité d’un transport en commun(train, bus, tram, Trans gironde).

44, cours Pasteur Bordeaux 33000
E-mail: contact@logement-solidaire.org   
Téléphone: 05.57.95.66.02
Mobile: 06.50.72.48.99

Concorda Logis


Concorda Logis
- Association montpelliérenne de rapprochement intergérationnel - CONCORDA LOGIS souhaite remédier à l’isolement des seniors et apporter une solution supplémentaire d’hébergement aux étudiants pour un coût modéré.

04 67 54 95 12

ESDES Inter-générations

L’association ESDES Inter-Générations a été créée en 2004 à Lyon et a pour objectif de répondre aux attentes des personnes âgées ayant besoin d’une présence à domicile le soir mais également des jeunes (étudiants, stagiaires, apprentis…) à la recherche d’un logement.

Université Catholique de Lyon
23, place Carnot
69286 LYON Cedex 02

esdes.intergeneration@univ-catholyon.fr
04 72 32 50 48 ou 06 81 14 82 65

Association Maillage


L'Association Maillâge
propose une mise en relation entre des jeunes et des personnes âgées selon une charte des droits et des devoirs, des dossiers « accueillant » et « accueilli » et une convention individualisée pour encadrer cet échange.

Association Maillâge
c/o studio Les Arts balètes
1 allée Pierre-Georges Latécoère
64200 BIARRITZ
0660431942
associationmaillages@gmail.com 


1 toit 2 générations


L'Association « coup de pouce », au service des habitants du Biollay, de Cognin et de Jacob Bellecombette.
- Proposer un mode d’hébergement innovant et peu coûteux pour les étudiants basé sur un échange de services auprès des personnes âgées.
- Assurer une présence auprès des personnes âgées.Parvenir à un échange intergénérationnel harmonieux.
- Organiser une cohabitation de qualité.

REGIE COUP DE POUCE - « 1 toit, 2 générations »
242 rue Jean Mermoz
73000 CHAMBERY

E-mail : le-coup-de-pouce@wanadoo.fr
04.79.62.61.13 – 06 78 48 17 32


Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -