Agevillage

La loi invitant à la désignation d'une personne de confiance est renforcée

A l'entrée en maison de retraite notamment


Partager :

La loi d'adaptation de la société au vieillissement (ASV) vise à conforter les droits et la citoyenneté des personnes âgées vulnérables. "L'entrée dans la dépendance rend cet exercice matériellement difficile" déclare Pascale Boistard, secrétaire d’Etat chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie.

maison de retraite : infirmière poussant un résidant sur son fauteuil roulantAu moment des situations critiques, lors d'une hospitalisation, lorsque la fin de vie se profile notamment, la désignation d’une personne de confiance est très recommandée pour le respect des directives anticipées.

C'est souvent un proche aidant qui est désigné.

Un nouveau décret vient de préciser que huit jours au moins avant l'entrée en établissement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), le directeur de la structure devra informer le futur résident de ce droit oralement et lui remettre le formulaire de désignation et sa notice.

 Cette mesure vise aussi à garantir le respect du consentement de la personne âgée.

La personne de confiance pourra accompagner la personne qui va être accueillie lors de l’entretien préalable à la conclusion du contrat de séjour (entretien rendu obligatoire par la loi ASV), si cette dernière le souhaite.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

malou

27/10/2016 17:10

capacité juridique


Les résidents en capacité de désigner une personne de confiance à l'admission en EHPAD sont peu nombreux. Souvent, un membre de la famille s'autodésigne personne de confiance, il faut alors expliquer qu'au sens de la loi, il faut que la personne soit capable de saisir ce que signifie le concept de personne de confiance pour en désigner une. Evidemment le principe est louable, mais l'applicabilité limité



Rédaction Agevillage

26/10/2016 11:10

Réponse à Olna


Bonjour, c'est la désignation de la personne de confiance qui est demandée 8 jours avant l'entrée en établissement, résidences autonomie (ex logements foyers) comprises.

La personne de confiance ayant pour mission, entre autres, de veiller au respect des directives anticipées, si elles ont été rédigées.

La personne âgée étant bien entendu libre de ne pas désigner une personne de confiance, ni de rédiger ces directives anticipées.

En espérant avoir répondu à votre question,
Cordialement,
La rédaction



catelyne

26/10/2016 08:10

Situations paradoxales ?


Dans l'idéal, il me semble que la ou les personnes de confiance ( si je ne fais pas erreur, il peut y en avoir deux – une en cas d'hospitalisation , une autre ou la même en ehpad ) devraient être désignées non uniquement lors de l'entrée en établissement mais bien en amont.
Une sensibilisation à ces questions pourrait être faîte , par exemple, au moment des évaluations de l'APA et de la mise en place du plan d'aide.
Cela éviterait que ces questions ( entrée en établissement, personne de confiance) ne se posent
qu'en situation d'urgence.
C'est là, me semble t-il une des problématiques du respect de l'application des cadres législatifs du "droit des personnes" : nous, tout un chacun , pour de multiples raisons ( nous souhaitons tous rester à domicile sans forcément prendre en compte ses limites : épuisement du proche aidant, coût financier - 24/24 12000 euros voire plus- difficulté à trouver des professionnels etc....) à anticiper l'éventualité d'une entrée en établissement.
N'est-on pas là , dans le quotidien, dans des situations paradoxales ?.



olna

25/10/2016 18:10

Mme


Bonjour, cette démarche de dispositions anticipées est-elle demandée lors d'une entrée en logement-foyer ?
Cordialement



Rédaction Agevillage

25/10/2016 10:10

Réponse à Natalina


C'est en théorie la volonté de la personne âgée qui prime. La personne de confiance a pour vocation de faire respecter cette volonté. Elle peut notamment l'accompagner dans ses démarches pour entrer en maison de retraite.

Bien cordialement,
La rédaction




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -