Agevillage
  >   Actualités  >     >   Se faire vacciner à la phar...

Se faire vacciner à la pharmacie ?


Partager :

Sera-t-il bientôt possible de se faire vacciner sans passer par la case médecin ? Les députés ont en tout cas adopté le 18 octobre un amendement au projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2017 permettant aux pharmaciens d’administrer aux adultes le vaccin contre la grippe saisonnière. Objectif : une augmentation notable de la couverture vaccinale.

Se faire vacciner à la pharmacie ?Alors que les Français sont de plus en plus réticents en matière de vaccination, l’amendement proposé par Michèle Delaunay  a pour ambition de mieux protéger les personnes à risque, et en particulier les personnes âgées.

En effet, seules 48 % des personnes concernées se sont fait vacciner contre la grippe en 2015-2016, contre 58 % en 2008-2009. Pour les plus de 65 ans, la chute est encore plus importante : sur la même période, elle atteint les 14 points (50,8 % sur 2015-2016 contre 64,8 % sur 2008-2009).

Or pour être vraiment protégé contre la maladie, il faudrait que 75 % des personnes à risque soient vaccinées… On en est loin.

La proposition de Michèle Delaunay a pour vocation de corriger le tir, et de simplifier la vaccination en évitant une prise de rendez-vous chez le médecin.

Les Français y sont favorables, les pharmaciens aussi, reste que le sujet fait grincer des dents les syndicats de généralistes et d'infirmiers. Le texte doit être réexaminé par l’Assemblée cette semaine.

Et vous, seriez-vous prêt à vous faire vacciner ou à inciter votre proche à se faire vacciner par un pharmacien ?


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -