Agevillage

En Touraine, Marpa et école jouent sur le même terrain


Partager :

Nous relayons régulièrement dans Agevillage des initiatives intergénérationnelles, essentielles dans leur vocation à renouer des liens entre les générations. Des moments partagés entre écoliers et personnes âgées par exemple. A Sauvigny-de-Touraine (Indre-et-Loire), les élus ont poussé la logique encore plus loin, en ouvrant l’an passé Les 2 Aires, un espace partagé entre les résidents de la maison de retraite et l’école primaire.

intergénérationnelDeux entrées indépendantes, mais des locaux communs. La maison d’accueil rural pour personnes âgées (Marpa) et l’école communiquent, mais la tranquillité de chacun est préservée. Le bâtiment comprend aussi un centre médical ouvert aux résidents, mais aussi à tous les habitants du village.

Les aînés disposent de 20 logements indépendants, les enfants de trois salles de classe, d’une cour de récréation et d’un préau. Tous partagent une salle à manger et une salle d’activités, qui abrite notamment la bibliothèque avec accès internet, et peuvent s’ils en ont envie prendre leurs repas ensemble. Rien n'est imposé.

Différentes activités renforcent les relations entre les écoliers et les personnes âgées. Les résidents qui le souhaitent peuvent ainsi s’inscrire  des activités en classe comme la dictée ou le calcul mental, et aider les enfants à progresser.

« Si les enfants ont pu être méfiants à l’arrivée d’adultes dans la salle de classe, ils les considèrent à présent un peu comme des grands-parents de substitution », rapporte Anne-Sophie Housseau, la directrice de la Marpa.

Autres temps de rencontre, la célébration des anniversaires chaque mois, les sorties scolaires ou encore l’entretien d’un potager partagé. Des moments de convivialité, pour apprendre à mieux se connaître pour mieux vivre ensemble.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -