Agevillage

Culture bleue : 414 aînés choisissent le beau livre de l'année


Partager :

En Ardèche, la lecture a la cote chez les personnes âgées. Depuis 2010, la bibliothèque départementale met en œuvre toute une palette de projets autour des livres, à l’image du prix Culture Bleue, décerné pour la quatrième fois le 11 octobre.

culture bleue couverture livreLiseuse dans les maisons de retraite, édition de recueil à partir de collectes de souvenirs, fonds spécifique à la bibliothèque, prêts de documents de tous types renouvelés régulièrement… En Ardèche, l’offre littéraire en direction des personnes âgées est pléthorique, et à raison : les aînés sont des lecteurs assidus, de journaux principalement mais aussi de livres, qu’il s’agisse de fiction ou non.

Le prix Culture bleue porte d’ailleurs sur les "beaux livres". Durant six mois, les dix livres sélectionnés ont circulé dans 47 établissements à travers le département pour être examinés par 414 résidents, mais aussi servir de point de départ à des échanges, des ateliers d’écriture ou des séances de lecture.

Portant sur des thématiques variées, de l’architecture à la beauté en passant par le sport ou l’illustration, les ouvrages ont été retenus pour leurs qualités graphiques et l’originalité de leurs sujets.

Le verdict est tombé en juin, après le dépouillement des 414 bulletins de vote, mais l’identité du lauréat a été gardée secrète le plus longtemps possible. Trêve de suspens, ce sont Les Abécédaires, par Jean Duvallon, qui ont remporté le quatrième prix Culture bleue.

240 résidents d’établissements pour personnes âgées du département accompagnés de leurs directeurs et animateursLes ré ont fait le déplacement pour la remise des prix.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -