Agevillage
  >   Actualités  >     >   AGRICA s'engage aux côtés d...

AGRICA s'engage aux côtés des aidants


Partager :

MonAgevillage est une nouvelle plateforme d'informations dédiée aux aidants. Claudine Sardier, responsable développement social en gérontologie à AGRICA, présente ce nouveau service.

Pourquoi un site d’informations pour les aidants ?

Portrait de Claudine Sardier
Nous nous sommes rendus compte que les familles sont démunies dans leur recherche d’information, car cette dernière existe mais elle est dispersée. L’objectif de la plateforme MonAgevillage AGRICA est d’apporter une réponse directe et structurée, « en moins de 3 clics ». L’information à laquelle on accède par MonAgevillage est volontairement large, car nous sommes convaincus qu’il n’y a pas qu' UNE solution à un besoin ou un problème, mais DES réponses. MonAgevillage est un nouveau service, parmi tous ceux que nous proposons pour les aidants.

Que trouve-t-on sur MonAgevillage?

Les thématiques sont nombreuses : la maladie d’Alzheimer, la protection juridique, les aides, la recherche d’établissements, des conseils pratiques, etc. Certains dispositifs sont peu connus, comme les accueils de jour ou temporaires. Les familles n’osent pas en franchir les portes. Le rôle d’AGRICA est de « faire savoir » et de donner envie aux familles d’essayer les solutions qui fonctionnent. Enfin, sur MonAgevillage, l’aidant peut prendre connaissance des événements locaux (conférences, ateliers, formations,  etc.).

Quelles sont les principales autres actions d’AGRICA en faveur des aidants ?

AGRICA noue de nombreux partenariats sur le territoire avec,  pour objectifs, d’offrir un service de proximité aux familles et de valoriser les initiatives pour inciter d’autres à les mettre en œuvre, ailleurs. C’est le cas de notre partenariat avec l’Union des Bistrot Mémoire, qui vise à favoriser le déploiement des Bistrot Mémoire, ces lieux de convivialité et d’échanges pour les personnes atteintes de troubles de la mémoire. Nos ressortissants ont pu également tester le premier Village Répit Familles (VRF) qui a ouvert ses portes en 2015. Le projet est original et novateur : associer, sur un même lieu, un village de vacances et une structure médico-sociale pour prendre soin des personnes aidées. La prise en charge  du Groupe AGRICA peut aller jusqu’à 85 % du coût du séjour, dans la limite de 15 jours renouvelables l’année suivante. Enfin, nous avons mené l’année dernière une enquête auprès des salariés et retraités, pour identifier, parmi eux, les aidants et leurs besoins. 2 000 personnes nous ont répondu spontanément. Nos conseillers les ont recontactées une par une, pour un entretien personnalisé, la mise en place de services ou l’envoi d’informations.

En savoir plus

Découvrez toutes les solutions proches de chez vous (aides et services à domicile, maison de retraite, etc.), des conseils pratiques pour mieux s’organiser, et l'agenda des prochains événements locaux sur MonAgevillage AGRICA, la plateforme d'information pour les aidants.

AGRICA vous apporte également des solutions concrètes et des aides financières pour : adapter le logement à la situation de la personne, vous relayer auprès d'elle, trouver un établissement d'accueil, bénéficier de services à la personne... 

Pour en savoir plus  appelez nos conseillères au 01 71 21 60 23 et au 01 71 21 62 94 ou rendez-vous sur le site d’AGRICA.

Crédits photo : Copyright V. Couteron


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -