Agevillage

La Wii investit la vie du foyer les Romarins de Clapiers


Partager :

Les résidents et la wiiLes résidents et la wiiLa Wii (console de jeux Nintendo) s'implante dans les maisons de retraite du monde entier (Ex. concours de bowling virtuel à Washington) au point que d'aucun parle des "Papis Wii".
En France, près de Montpellier, dans la première maison de retraite certifiée qualité NF du département, le directeur, Michel Aimonetti, reçoit quantité de journalistes ravis de filmer cette initiative qui change le regard sur le grand âge. (cf.reportage sur M6)

Inter-génération en action
Le Cyber Salon de thé du Foyer du Romarin de Clapiers (54) permet de réduire la fracture sociale créée par l'essor des nouvelles technologies auprès des plus âgés en utilisant l'ordinateur comme "moyen de connexion" entre les générations.
Ici ce sont les plus jeunes qui apprennent aux plus âgés. "Je suis content parce que mes petits enfants sont fiers de moi" affirme un résident.

Les résidents et la wiiLes résidents et la wiiRester branché
C'est Arnaud, bénévole de 17 ans, qui a proposé cette installation d'une Wii pour jouer avec les résidents à divers sports : tennis, bowling, golf. Le programme d'entrainement cérébral du Dr Kawashima ("Cérébrale académie") est aujourd'hui proposé.
Les résidents y voient trois grands types d'intérêt
- s'amuser en faisant des exercices physiques adaptés à leurs capacités
- stimuler leur mémoire, leur logique, leurs capacités cognitives
- permettre des jeux en équipe ou individuels, dans un partenariat d'apprentissage avec des jeunes, avec l'extérieur. L'équipe nationale de Rugby du Tonga séjournant à Montpellier pendant la dernière coupe du monde (été 2007) est venue jouer avec les résidents.

Prochains projets
Avril 2008 : proposer la nouvelle "Wii fitness" avec sa plate forme pour faire des exercices physiques, la danse ou du ski...

En savoir plus
LE FOYER DU ROMARIN
Contact - directeur : Michel AIMONETTI
246 rue du romarin
34830 CLAPIERS
Tel. 04 67 02 34 50
www.foyerduromarin.com


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -