Agevillage
  >   Actualités  >     >   AVC : tout savoir pour agir...

AVC : tout savoir pour agir vite


Partager :

Un accident vasculaire cérébral (AVC) se produit en France toutes les quatre minutes. Un événement soudain, qui touche les vaisseaux sanguins conduisant le sang au cerveau et peut laisser de graves séquelles. A l’occasion de la journée nationale de l’AVC le 29 octobre, rappel des signaux d’alerte et des moyens de prévenir sa survenue.

AVC : tout savoir pour agir viteChaque année, 130 à 150 000 personnes sont victimes d’un AVC. Age moyen ? 70 ans pour les hommes, 74 ans pour les femmes. Savoir le reconnaître rapidement permet d’éviter que le cerveau ne soit privé de sang trop longtemps.

Réagir vite

Un moyen mnémotechnique simple pour se rappeler des signes d’alerte de l’AVC :

Visage paralysé (impossibilité de sourire, lèvre tombante)
Impossible de bouger un membre (bras, jambe, perte d’équilibre en marchant) ou de bien voir (perte de la vue d’un œil ou vision double)
Troubles de la parole
Evitez le pire en appelant le 15

En effet, plus l’intervention des secours est rapide, plus la prise en charge est précoce (dans les premières heures suivant les symptômes), plus les chances de survie seront grandes, les séquelles limitées.

Bon à savoir : le 114 est le numéro d’urgence national, unique et gratuit, réservé aux personnes ayant du mal à parler ou entendre. Il est accessible par SMS ou par fax.

Prévenir l’accident

Les facteurs de risques sont connus. L’âge, le sexe, l’hérédité, contre lesquels on ne peut rien, mais aussi l'hypertension artérielle (1er facteur de risque : la tension artérielle recommandée doit être inférieure à 14/9 voire plus basse), le tabac, le diabète, l'excès de cholestérol, l'alcool, l'obésité, la sédentarité, la contraception orale. Autant d’éléments sur lesquels il est possible d’agir…

En cas de doute…

L’application pour smartphone AVC, disponible pour les systèmes Apple (iPhone) et Android, donne en détail la conduite à tenir en cas de suspicion d’AVC et met si nécessaire l’utilisateur en relation avec le 15.



Pour en savoir plus

Accident vasculaire cérébral, site d’information sur l’AVC
France AVC, le site de l’association d'aide aux patients et aux familles de patients victimes d'AVC
Le dossier AVC sur le site de l’Assurance maladie


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -