Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Perte d'autonomie : les signes d'alerte

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 21/11/2016

0 commentaires

Vigilance et bienveillance

Au salon Solulo-Service à la personne, la conférence sur la dépendance d'un parent, d'un grand-parent a permis de discuter les signaux qui doivent alerter les proches, les aidants.

autonomieLe premier signal est un changement de comportement : une hygiène qui se détériore, un désintérêt pour ses hobbies, la promenade quotidienne qui se raccourcit brutalement (voire s'annule), une alimentation qui se détériore, le courrier qui s'entasse.

L'autre signal qui doit alerter sans alarmer c'est la mémoire qui flanche : pas les petits oublis des clés, ou le nom d'un personnage célèbre, non, mais le fait de ne pas se rendre compte que l'on a oublié (que l'on est sorti, où l'on va, avec qui).

Enfin, les accidents de santé à répétition (maladies, chutes) sont des signaux que quelque chose ne va pas.

Une fois ces signaux d'alerte repérés, vérifiés avec d'autres proches, il va s'agir de les partager avec la personne concernée, avec d'autres professionnels autour d'elle (son médecin).

Vous avez peur de l'humilier ? De provoquer un refus ? Parlez de vous, de vos craintes en vous appuyant sur des faits, ce n'est pas parler de la personne.

Ne pas agir peut être délétère.

Le soutien du médecin, à qui l'on fait part de ces faits, d'un professionnel de l'aide aux personnes âgées fragilisées (Clic, services d'aides), permettra sûrement des investigations approfondies et l'ouverture vers plusieurs pistes de solutions.
Partager cet article

Sur le même sujet