Agevillage

Testé et approuvé par les seniors : dans les coulisses de la certification


Partager :

Depuis le mois d’octobre, les premiers produits portant la certification Afnor « testé et approuvé par les seniors » sont disponibles à la vente. Mais qu’évalue-t-elle exactement ? Et comme est-elle attribuée ? Les réponses d’Audrey François-Souche, responsable recherche & développement du laboratoire Calyxis.

Testé et approuvé par les seniors« Nous mesurons l’acceptabilité, la facilité d’usage », précise-t-elle. « Le laboratoire ne réalise pas les tests techniques », comme la résistance à l’usure.

Concrètement, il s’agit de vérifier si le produit est facile à utiliser, si son usage est vite compris (pour éviter les usages détournés, potentiellement dangereux), s’il s’intègre bien dans le quotidien des utilisateurs.

Trois semaines de test

Les entreprises qui demandent la certification pour l’un de leurs produits – il peut être déjà en vente ou en phase finale de prototypage – envoient tout d’abord un dossier à Afnor Certification.

Si le produit est éligible, le laboratoire élabore un protocole de test : dans quelles conditions doit-il être évalué ? Quels sont les critères à observer ?

Une équipe d’experts se penche ensuite sur le produit. Composée de spécialistes en ergonomie cognitive, d’ergothérapeutes, de gérontologues, elle émet un premier avis et peaufine le protocole de test en définissant un scénario d’utilisation en conditions réelles.

Ainsi, si l’objet à tester est plutôt destiné à servir dans la chambre, le laboratoire reconstituera la pièce, avec une luminosité et des meubles adaptés.

« Nous disposons de deux plateaux vides de 125 m2 », explique Audrey François-Souche, « que nous aménageons selon les besoins, en appartement entier, cuisine ou salle de bains. Nous recréons des environnements parfaitement fonctionnels. Dans le cas d’une cuisine par exemple, les appareils électro-ménagers peuvent être allumés, utilisés. »

Seniors testeurs

Douze seniors sont ensuite invités à prendre en main et tester le produit. Leur avis, complété de celui des experts, est soumis à Afnor certification qui rend son verdict.

14 produits ont d’ores et déjà été certifiés (lavabos adaptés, produits de téléassistance, téléphones…).

La limite ? Aucune de ces personnes âgées ne souffre de troubles cognitifs : la certification ne donne aucune indication sur leur accessibilité pour des malades d’Alzheimer par exemple. Plus généralement, les membres du panel ne sont atteints d’aucune pathologie lourde.

La prochaine phase de test aura lieu début février. Les personnes âgées qui le souhaitent peuvent devenir testeurs en s’inscrivant sur le site internet de Calyxis ou en appelant le 05 49 04 66 77.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -