Agevillage
  >   Actualités  >     >   Le béguinage, une solution ...

Le béguinage, une solution d'avenir pour les seniors ?


Partager :

Vivre ensemble autrement, la solution de demain pour permettre aux plus âgés de vieillir dans les meilleures conditions possibles ? Si l’habitat partagé a le vent en poupe, qu’en est-il de l’habitat regroupé ? Et quelles sont les différences entre ces deux alternatives à l’hébergement traditionnel ? Les explications de Jean-François Trochon, fondateur de Béguinage et Cie.

béguinage seniorL’habitat regroupé, il y croit. A tel point que cet ancien directeur d’Ehpad a fondé voici deux ans Béguinage et Cie, une entreprise de sociale et solidaire qui accompagne les bailleurs et les collectivités qui souhaitent en créer.

Mais c’est quoi, au juste, un habitat regroupé ? « A la différence des habitats partagés (comme la maison du Thil à Beauvais NDLR) ou la cohabitation intergénérationnelle, ici, chacun est locataire de son logement qui est un véritable appartement, T2 ou T3 », explique-t-il.

« Les habitants disposent en plus d’un espace commun, un lieu de rencontre conçu comme une extension du logement. Bien sûr, ils ne sont pas obligés de le fréquenter mais ce n’est pas l’esprit de la démarche. »

Béguinage nouvelle génération

Sa proposition s’inspire des béguinages d’autrefois, ces communautés de femmes (à l’origine religieuses) qui vivaient ensemble dans un esprit d’entraide et de solidarité.

Elle s’adresse à des personnes âgées autonomes mais qui se fragilisent, et dont les moyens sont trop modestes pour opter pour une résidence service privée.

« Et le nombre de places disponibles en résidence autonomie est largement insuffisant, notamment en zone rurale et périurbaine », observe-t-il. « On compte aujourd’hui 200 000 personnes âgées de 75 ans ou plus qui vivent avec moins de 1000 euros par mois pour 120 000 places. Et d’ici à dix ans, elles seront 400 000 ! »

Démarche participative

Pour instaurer une vraie dynamique de groupe, maintenir l’intérêt et renforcer les liens entre les habitants, Béguinage et Cie a adopté une démarche participative.

« En amont de l’ouverture du béguinage, les futurs habitants se rencontrent toutes les deux semaines pendant 9 mois, pour définir ensemble leur futur mode de vie. Une véritable implication des premiers concernés, qui permettra, ensuite, de faciliter le quotidien au sein du béguinage.

Le premier de ces habitats regroupés nouvelle génération devrait ouvrir ses portes fin 2018.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

georgespol

08/10/2017 16:10

Monsieur


Bj, Mon épouse est propriétaire d’un ensemble immobilier au cœur du village de St Même les Carrières (1500 hab) au sud Charente. Au même endroit se situe la place du village (parkings) avec ses commerces (restaurant, tabac-presse, boulangerie, supérette COOP, pharmacie, coiffeur, spa et bien être, garagiste, …) et services (mairie, poste, médecin, dentiste, infirmières, …). Un petit marché a lieu tous les jeudis sur cette même place. Bientôt plus habité, et nous étant éloignés, et âgés, nous avons pensé que cet ensemble, vu son emplacement, pourrait faire l’objet d’une Unité de vie (habitat groupé de 7 unités) pour senior autonome. L’ensemble immobilier pourrait être cédé par bail ou vendu. A charge du preneur d’aménager les locaux en unités de vie et parties communes et de gérer l’ensemble. Pour le principe, nous avons évoqué cette idée au maire et à la députée qui n’ont pas d’objection bien au contraire. Nous recherchons maintenant un porteur de projet (institutionnel ou privé). cdlt



Rédaction Agevillage

12/04/2017 13:04

Pour plus d'informations


Bonjour,
Celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur le concept peuvent s'adresser à Béguinage et compagnie (http://www.beguinage-et-compagnie.fr/).

A noter : le site du Jhapa (http://jhapa.eu/) recense de multiple initiatives d'habitat partagé.

Cordialement,
La rédaction



Brin de plume

10/04/2017 04:04

le beguinage une solution de avenir !


Je suis très heureuse de découvrir un tel dispositif qui puisse essaimer autrement que marginalement dans certaines villes. Je voudrais y participer pour soutenir le projet de vie de mes parents. Merci de m envoyer des informations.



papillon 19

07/03/2017 03:03

beguinage


j'aimerai avoir des renseignements plus étoffés le concept est interessant et permet un lien commun et des structures à échelle humaine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



marie

21/02/2017 05:02

belle idée


les béguinages existe dans cette jolie ville de l'Aisne, Saint-Quentin. Ils sont anciens et parfaitement intégrés à la ville. La mairie emploie des animatrices qui interviennent chaque après-midi dans les salles communes réservées à ces rencontres. Chaque béguinage est un petit quartier où chacun vit sereinement et en sécurité.




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -