Agevillage
  >   Actualités  >     >   L'hospitalisation à domicil...

L'hospitalisation à domicile en 7 questions


Partager :

Pour éviter un séjour trop long à l’hôpital, source de stress et parfois de confusion pour les personnes âgées fragiles, l’hospitalisation à domicile représente une solution adaptée. Pourtant, elle peine à se développer. Pour en savoir plus sur l’HAD, la Fédération nationale des établissements d’hospitalisation à domicile livre sept questions clefs… et leurs réponses.

Hospitalisation à domicileUne hospitalisation dure 10 jours en moyenne en France. Une période longue, au cours de laquelle il est aisé de perdre ses repères. Le retour à domicile, qui est souhaité par une très large majorité de patients, peut s’en trouver compliqué pour une personne qui avance en âge.

Dans bien des cas, une hospitalisation à domicile serait possible, sans passer par la case hôpital classique, explique la Fnehad. C’est d’ailleurs l’une des sept questions clefs que détaille la fédération.

En effet, répond-elle, le médecin traitant est parfaitement habilité à prescrire de l’HAD. D’ailleurs, aujourd’hui, 30 % des hospitalisations à domicile sont initiées ainsi.

Une solution disponible partout

L’HAD est-elle disponible sur tout le territoire ? Peut-elle intervenir ailleurs qu’au domicile ? Affirmatif, selon la Fnehad : les restrictions pour la prescription de l’hospitalisation en maison de retraite (Ehpad) viennent en effet d’être levée par la ministre de la Santé, Marisol Touraine.

Des soins de qualité, à coût raisonnable

La fédération précise également que la qualité des soins prodigués est identique à celle des hôpitaux conventionnels, et que le coût pour le patient est le même.

Enfin, rappelle-t-elle, l’HAD est parfaitement à même de prendre en charge les soins techniques, complexes.


Propositions FNEHAD hospitalisation de demain

En savoir plus sur l’HAD


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -