Agevillage
  >   Actualités  >     >   Baluchonnage - relais à dom...

Baluchonnage - relais à domicile : de nouvelles initiatives dans la Creuse et en PACA

Reste la question du financement


Partager :

Aux Assises nationales du vieillissement ces 7 et 8 mars à Marseille, de nombreuses initiatives et expériences ont été présentées pour relever le défi de la longévité sur les territoires. L'aide et le soutien aux aidants a été particulièrement mis en avant. Avec un zoom sur le "baluchonnage" et sur des équipes de répit à domicile.

Marseille : des relayeurs des proches aidants
Baluchonnage-Relais à domicile
Le centre gérontologique départemental des Bouches du Rhône (CDG13) a reçu des financements pour proposer une équipe de répit à domicile composé aujourd'hui d'une coordinatrice et de 6 relayeurs qualifiés dans l'accompagnement de la personne âgée et de ses proches.

L'équipe assure le remplacement de l'aidant au domicile de jour comme de nuit, pour une durée comprise entre 2 et 5 jours. Chaque relayeur/relayeuse travaille 12,5 heures d'affilée.

Le contact s'effectue auprès de la coordinatrice qui organise une visite de préadmission afin d'élaborer le contrat de prestation de service et du devis.

Les aides financières du département pour constituer le service permettent à celui-ci de proposer des tarifs serrés : de 50 à 65 euros par jour et de 65 à 80 euros par nuit, selon les revenus, avec une prise en charge possible dans le forfait "droit au répit" des aidants en complément de l'Apa : allocation personnalisée d'autonomie.

Chaque relais est précédé d'une journée de prise de contact au domicile, en présence de l'aidant, afin de faire connaissance de la maison et s'initier aux habitudes du proche. Un journal d'accompagnement est rédigé tout au long de l'intervention.

"Je suis fière de l'accueil et de la confiance que m'expriment les proches aidants" souligne Khemiche, relayeuse du CDG 13, "dommage que nous ne puissions être plus nombreux pour soulager les proches aidants qui ont besoin de souffler, de se soigner... Le besoin est bien réel."

Contact pour un relais limité à l'agglomération marseillaise : Anaïs Gerbault, coordinatrice, 06 34 20 02 50 - 04 91 12 74 00 - anassif.cdg13@e-santepaca.fr - Centre Gérontologique Départemental 176 avenue de Montolivet BP 50058 13375 Marseille Cendes 12 - www.cgd13.fr

Allô Répit Ouest Creuse
Dans la Creuse, le Conseil départemental a décidé d’expérimenter la prise en charge des prestations d’Allô Répit Ouest Creuse dans le cadre de l’Apa à domicile. Le service est proposé en lien avec une maison de retraite médicalisée : l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Bénévent-L’Abbaye.

Un personnel qualifié de l’établissement (aide-soignant) se rend au domicile de la personne souffrant de troubles liés à la maladie d’Alzheimer notamment et remplace l’aidant à l’identique, jour et nuit. Le service est limité à 30 jours par an et peut être pris en charge (totalement ou partiellement selon le personnel disponible) sur le plan d’aide Apa à domicile du bénéficiaire.

Tarif : le reste à charge pour les personnes bénéficiant de l'Apa à domicile se monte à 2,26 euros/heure, jour, nuit, week-end et jours fériés compris.

Contact : Service Allô Répit au 05 55 62 60 35 ou par courrier Ehpad Pélisson Fontanier – Service Allô Répit – 1, rue de la Chicanelle – 23210 Bénévent-l’Abbaye.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article. (1 en attente)


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -