Agevillage
  >   Actualités  >     >   Les compétences des aidants...

Les compétences des aidants bientôt reconnues ?


Partager :

En Europe, 80 % des soins apportés aux personnes en perte d’autonomie ou souffrant d’une maladie chronique le sont par des proches, des membres de la famille, des amis. Le projet européen Track, auquel participent la France, l’Autriche,  l’Italie et l’Espagne, a pour but d’aider ces aidants à accéder à des formations adaptées mais aussi de trouver un moyen d’évaluer et valoriser leurs compétences.

compétences aidantsMalgré le fait que plus de la moitié des 11 millions d’aidants français sont actifs, vie professionnelle et vie d’aidant restent difficiles à concilier.

Un aidant sur cinq préfère ainsi taire sa situation auprès de son employeur, et 58 % d’entre eux déclarent avoir du mal à accorder travail et obligations familiales.

C’est à cette difficulté qu’entend s’attaquer le programme Track (pour Training and recognition of informal carers skills, formation et reconnaissance des compétences des aidants), financé par la Commission européenne.

Il s’agit d’une part de proposer des formations adaptées, flexibles et accessibles aux aidants : quand il est compliqué de s’occuper de son proche et de mener sa carrière en parallèle, pas facile de trouver, en plus, le temps de se former.

Mais aussi de développer des méthodes pour évaluer les compétences des aidants afin, in fine, de les certifier de manière à ce qu’elles soient reconnues dans le monde du travail.

Les membres du programme prévoient de présenter leurs recommandations pour la mise en place de cette certification dans le courant de l’année. Reste à voir si elle sera ensuite adoptée au plan national…


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Rédaction

03/05/2017 14:05

Réponse


Bonjour Monsieur, je vous invite d'une part à faire appel aux services du Conseil départemental dont vous dépendez pour obtenir une révision de votre plan d'aide.
Adressez-vous aussi au Clic le plus proche pour faire le point sur les possibilités dont vous disposez selon votre situation.
Dans tous les cas, n'hésitez pas à faire valoir l'urgence de la situation.
Bon courage.



ZANADU

29/04/2017 09:04

Mr


 Je suis handicapé moteur et en plus je viens de me casser le coude je suis completement bloqué à la maison je reçois l'APA mais pas d'heures d' aide, qui pourra m'aider je suis allé chez ESCAVIE pour avoir un fauteuil électrique ou l'on m'a dit que passé 60 ans sans avoir déclaré mon handicap je n'avais pas droit à un fauteuil, cela m'a beaucoup étonné parce que agé de 76 ans + handicapé GIR " et déclaré 100% d'ailleurs à 60 ans je n'étais pas handicapé merci de votre éventuelle aide ou conseil



Ch'ti

26/03/2017 14:03

dépendance


l'initiative est bonne,mais faudrait-il que les assurances dépendances suives? et acceptent de nouvelles "dépendances"notamment les insuffisances respiratoires.



Françoise

21/03/2017 11:03

De quoi parle-t-on ?


Depuis quelques temps, j'entends parler des compétences développées par les aidants. L'analyse des compétences est utilisée dans le cadre de la gestion du personnel. A partir d'une analyse réalisée le titulaire d'une fonction, on peut isoler les grands activités de la fonction et le choeur de métier. En ce qui concerne les aidants, si l'on veut être rigoureux et appliquer aux aidants les mêmes méthodes d'analyse, cela demanderait d'aller voir sur le terrain ce que l'aidant réalise. On aurait ainsi une liste d'activités et les savoirs nécessaires pour réaliser ces activités. Du coup, on pourrait regarder si la fonction d'aidant amène au développement de compétences réemployables dans la vie professionnelle . Car, comme la vie d'aidant empiète sur la vie professionnelle, perdez vous de la compétence professionnelle ou élargissez vous vos compétences ? Je trouve ce débat très intéressant. Mais pour avancer, il doit être mener par des professionnels de l'analyse des compétences. Or, à ce jour, il me semble qu'on toujours dans le discours. A quand une vrai étude de terrain ?




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -