Agevillage

Changer de regard sur la maladie de Parkinson


Partager :

Le 1er avril 1817, le britannique James Parkinson donnait la toute première description détaillée de la maladie qui porte désormais son nom. 200 ans après, force est de constater qu’elle reste mal connue, et que les personnes qui en sont atteintes souffrent de nombreux préjugés. Aussi, à l’occasion de ce bicentenaire et de la journée mondiale de la maladie, le 11 avril, l’association France Parkinson nous invite à « changer de regard ». Zoom sur la campagne.

Avec plus de 200 000 personnes atteintes, Parkinson arrive en deuxième position des pathologies neurodégénératives les plus répandues, après la maladie d’Alzheimer.

Souvent réduite à « la maladie des tremblements », elle engendre en réalité un grande variété de symptômes comme la rigidité musculaire,  les pertes d’équilibre, des troubles de l’humeur, de la mémoire…

Même si elle touche principalement des personnes qui avancent en âge, elle peut apparaître plus tôt, avant 50 ans.

Ses causes sont encore mal connues, et les traitements n’arrêtent pas l’évolution de la maladie, même s’ils améliorent la qualité de vie des malades, comme ce gant inventé par un jeune britannique pour compenser les tremblements de la main.

Pour lutter contre les idées reçues sur Parkinson, la campagne « Changer de regard » se compose d’une série de photographies signées Yann Arthus-Bertrand, qui mettent en scène trois personnes touchées par la maladie : le président de l’association, lui-même malade ; une chercheuse en sciences fondamentales, spécialiste de Parkinson et présidente du Comité scientifique de l’association ; et une proche de malade.

Elles sont complétés d’un film de sensibilisation, à découvrir à la télévision courant avril et ci-dessous, et d’une application web.


En parallèle sont organisés jusqu’au 1er mai divers événements  - ateliers, groupes d’échanges, conférences, colloques… - un peu partout en France :

  • Saint-Lô, mairie, salle des mariages, le 5 avril à 14h00
  • Yvré-l’Evêque, abbaye de l’Épau, le 5 avril à 14h00
  • Caen, CHU de Caen, le 6 avril à 10h30
  • Nancy, Grands salons de l’hôtel de ville, le 6 avril à 13h00
  • Joué-lès-Tours, Maison des associations, le 6 avril à 14h00
  • Buxerolles, salle des fêtes Castors, le 6 avril à 14h30…

Consulter le programme complet


Découvrir la vidéo Changeons de regard sur Parkinson


Pour changer de regard sur la maladie de Parkinson


mis à jour le



LES LIENS UTILES

Association France Parkinson

L'Association France Parkinson a été créée en 1984 par le Professeur Yves Agid, neurologue ayant consacré une grande partie de son activité de clinicien et chercheur à la maladie de Parkinson. Reconnue d'utilité publique en 1988, l'association se donne alors pour buts de :

  • Favoriser la recherche 
  • Soutenir les malades et les aidants au quotidien
  • Sensibiliser les pouvoirs publics à la réalité de la maladie

Association France Parkinson
18 rue des terres au curé
75013 Paris
Tél. 01.45.20.22.20 - Fax 01.40.50.16.44
Email : infos@franceparkinson.fr


Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -