Agevillage
  >   Actualités  >     >   Carte mobilité inclusion, m...

Carte mobilité inclusion, mode d'emploi


Partager :

Depuis le 1er janvier 2017, la nouvelle carte mobilité inclusion (CMI) remplace les anciennes cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement. Qui est concerné ? Comment faire pour se la procurer ? Suivez le guide.

[mise à jour : la carte a finalement été mise en service le 1er juillet 2017]

Carte mobilité inclusionSécurisée, infalsifiable, la carte mobilité inclusion viendra peu à peu remplacer les cartes existantes, qui restent valables jusqu’à leur date d’expiration si elles en portent une.

Ou plutôt, les cartes mobilité inclusion, puisque la CMI se décline en CMI priorité, CMI invalidité et CMI stationnement.

Attention : pensez à faire les démarches 6 mois avant l'expiration de votre ancienne carte pour recevoir la CMI à temps.

Quelles sont les démarches ?

Elles diffèrent suivant que vous bénéficiiez ou non de l’Apa (allocation personnalisée d’autonomie).

Pour les bénéficiaires de l’Apa

Vous devez retirer, remplir et retourner un imprimé spécifique au service des personnes âgées du Conseil départemental.

Si vous n’êtes pas encore bénéficiaire de l’Apa mais que vous en faites la demande, la demande de CMI est incluse dans le dossier de demande d’Apa.

Si votre demande est acceptée, vous serez averti par courrier et devrez ensuite adresser une photo à l’Imprimerie nationale. Vous recevrez ensuite votre carte sous 5 jours.

A noter : les personnes en Gir 1 ou 2 reçoivent automatiquement la CMI stationnement et la CMI invalidité si elles en font la demande. En revanche, les dossiers sont étudiés individuellement pour les personnes en Gir 3 et 4.

Pour les personnes de plus de 60 ans qui ne sont pas concernées par l’Apa

La demande de CMI est traitée par la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).

Vous devez adresser par courrier ou déposer à l’accueil de la MDPH de votre département un dossier complet composé :
  • du formulaire rempli (à télécharger ici ou à retirer à la MDPH)
  • d’un certificat médical
  • d’une copie de votre pièce d’identité ou de votre titre de séjour,
  • d’un justificatif de domicile.

Si votre demande est acceptée, vous serez averti par courrier et devrez ensuite adresser une photo à l’Imprimerie nationale. Vous recevrez ensuite votre carte sous 5 jours.

Pour en savoir plus
Comment faire une demande de CMI (carte mobilité inclusion) ?(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

balphi

11/05/2017 18:05

La CMI


C'est encore une création administrative qui ne semble pas très au point, en effet: Je téléphone dès le début du mois de février à la MDPH du 77, et là on me dit: "Nous ne sommes pas du tout informés sur cette affaire...rappelez-nous plus tard....". J'appelle le Conseil Départemental du 77 ce jour le 11 mai vers 17h15 et là réponse identique "Je ne connais pas cette formule! Mais je vous rappellerai demain dans la journée...! Comment veut-on que des retraités âgés puisse bénéficier de cette amélioration administrative "CMI" si les organismes susceptibles de la porter ne semble pas la connaitre ? Nous avons dans notre pays de gros problèmes d'information et il faut souhaiter que dans l'avenir notre pays se dote de vrais structures d'informations interactives adaptées aux personnes âgées (que le nouveau Président puisse y apporter une touche constructive...) Merci: Philippe Baliteau




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -