Agevillage
  >   Actualités  >     >   A qui est versée l'allocati...

A qui est versée l'allocation personnalisée d'autonomie ?


Partager :

La question de notre lecteur

L'allocation personnalisée d'autonomie (Apa) est-elle toujours directement versée à la personne âgée qui en est bénéficiaire ?

La réponse d'Agevillage

A qui est versée l'apaL’allocation est par principe conçue pour être versée à son bénéficiaire. Mais dans les faits, plusieurs cas de figure cohabitent.

Pour les personnes âgées qui vivent chez elles, et sont éligibles à l'Apa à domicile :

L'allocation peut leur être versée directement, notamment si elle emploie une aide à domicile qu'elle a recrutée elle-même ou un membre de sa famille pour l'aider (à l'exclusion du conjoint, concubin ou personne liée par un Pacs).

Si elle fait appel à une association agréée, le Département peut aussi rémunérer directement cette association, sous réserve de l'accord de la personne âgée bénéficiaire de l'Apa.

Certains conseils départementaux font aussi le choix de verser l'Apa sous forme de chèque-emploi service (Cesu). Ces chèques serviront à payer les intervenants à domicile pour les heures effectuées dans le cadre du plan d'aide.

De même, si le plan d'aide prévoit des heures d'accueil de jour, de l'hébergement temporaire, le Département peut régler directement l'établissement concerné.

Quant aux personnes qui résident en maison de retraite, la somme est directement versée à l'établissement, avec leur accord préalable.


mis à jour le



LIRE AUSSI

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article. (1 en attente)


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -