Agevillage

Appels à témoignages sur les besoins des aidants

Recherches multiples


Partager :

Des associations se mobilisent pour que les proches aidants expriment leurs besoins et leurs attentes en  terme d'offres de répit notamment.

Lobbying européen

COFACE aidantsLe collectif inter-associatif des aidants familiaux (CIAAF) propose de remplir un questionnaire de quelques minutes pour aider les associations "COFACE Families Europe" et "COFACE Handicap" à façonner leur plaidoyer européen et attirer l’attention des décideurs sur les défis les plus pressants rencontrés par les aidants familiaux.Le questionnaire s'adresse à tous les aidants informel. Il est disponible en plusieurs langues.
Il interroge : votre situation, le temps passer auprès de vos proches, les aides et services disponibles actuellement, ceux auxquels vous aspirez.
Il ne faut que quelques minutes pour répondre aux questions.

Accédez au questionnaire en français.

Accéder à l'accueil temporaire

Le Groupe de Réflexion et Réseau pour l'Accueil Temporaire des Personnes en situation de Handicap (GRATH) se mobilise pour la mise à disposition des places d'accueil temporaire disponibles partout en France avec son logiciel SARAH.
Il constate néanmoins que des personnes en fragilisées et leurs proches rencontrent régulièrement des difficultés ou se retrouvent dans l'impossibilité d’accéder à des solutions d’accueil temporaire. Manque de solutions, lenteurs et obstacles administratifs, pratiques inadaptées, non-respect des règlementations en vigueur… les raisons sont multiples.
Afin que les conditions d’accessibilité s'améliorent, Le GRATH lance un appel à témoignages pour recueillir des cas concrets de procédures inutilement complexes ou abusives, et de non-respect avéré des règlements.
Il veut les porter à la connaissance du Défenseur des Droits.
Adressez votre témoignage par mail à contact@grath.fr. Les équipes du Grath vous contacteront pour échanger sur la situation et vous indiquer la marche à suivre. Si besoin, le Grath demandera des informations complémentaires afin de valider la situation exposée et préparer la formalisation des faits auprès du Défenseur des Droits. 
Ce dernier sera invité à la prochaine conférence nationale de l'accueil temporaire, le mardi 28 novembre 2017 à la Maison des associations de solidarité à Paris.

Vos contacts au Grath

  • Vianney Hautbois, administrateur en charge de ce recueil et de l’accompagnement des demandes. Il peut échanger avec vous : v.hautbois@grath.fr - 06 23 46 29 78.
  • Jean-Jacques Olivin, directeur du GRATH - 02 97 65 12 34 ou 06 08 76 87 36.


mis à jour le



LES LIENS UTILES

Le défenseur des droits

Le Défenseur des droits est une autorité constitutionnelle indépendante. Unique en son genre, elle est chargée de veiller à la protection de vos droits et de vos libertés et de promouvoir l’égalité.

Concrètement, il remplit quatre missions :
- le Défenseur des droits défend les droits et libertés individuels dans le cadre des relations avec les administrations ;
- il défend et promeut l’intérêt supérieur et les droits de l’enfant ;
- il lutte contre les discriminations prohibées par la loi et promeut l’égalité ;
- il veille au respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité.

Le Défenseur des droits s’appuie sur un réseau de près de 450 délégués bénévoles, présents sur l'ensemble du territoire national, en métropole et outre-mer. Vous pouvez trouver le délégué le plus proche de chez vous en consultant la carte interactive.


Le défenseur des droits
7 rue Saint-Florentin
75409 Paris cedex 08
tél : 09 69 39 00 00


Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -