Agevillage

Pour 91% des Français il faut une formation pour aider

Mooc


Partager :

Le sondage Ifop-Synerpa les Français et le grand-âge (*) montre que 6 Français sur 10 se disent inquiets par le vieillissement mais, paradoxalement, ils sont près de 7 sur 10 à ne pas l’anticiper. Un moitié (49%) ne se sent pas capable de s'occuper d'un proche âgé en perte d'autonomie. 9 sur dix estiment qu'il faut une formation spécifique pour le faire.

Formation aidantsFormer les professionnels
Ces formations sont fortement recommandées pour tous les intervenants à domicile (assistantes de vie). Elles sont intégrées aux cursus des professionnels de santé (aides-soignants, infirmiers, médecins...)
L'organisme de formation du particulier employeur milite pour un déploiement de ces formations vers les salariés à domicile, vers les employeurs et leurs aidants aussi.

Formations des aidants en présentiel et à distance (en ligne)
Découvrez les modules de formation autour

- Des pathologies comme les sessions de formations gratuites de France Alzheimer en présentiel ou en ligne , le Mooc Alzheimer de la plateforme France Université numérique, le programme de France Parkinson A2PA (aide aux aidants Parkinson).

- De la vie d'aidant : plateforme savoir-être aidant, le Kit de la Journée nationale des aidants, la maison des aidants.

- Sur la vie en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) : programme "Ehpad Aidant" qui propose un module de 7 séances de 2 heures pour présenter l'établissement, son organisation, son financement, la place des aidants, "vis ma vie" en institution, la fin de vie...

S'informer entre pairs, entre proches aidants
A côté des sites internet d'informations, de soutiens téléphoniques (Avec nos proches), les groupes de soutien, de parole sont utiles. L'Association Française des Aidants (AFA) a vérifié l'impact des cafés des aidants® sur la vie des aidants participants. Ils sont plus de 7 sur dix à estimer mieux vivre leur situation depuis qu'ils y participent. Les effets positifs se déroulent en étapes et s'inscrivent dans la durée.

Ne pas trop compter sur l'Etat
Selon le sondage Ifop pour le Synerpa, 7 français sur 10 estiment que l'accompagnement des personnes âgées par les pouvoirs publics est insuffisant, même si un tiers estime qu'il s'est amélioré en 10 ans. 7 sur 10 connaissent mal les modalités de financement des solutions à domicile, en résidences autonomie, en établissement médicalisé. 60% sont favorables à l'attribution de places subventionnées selon les revenus (comme en crèche, à la cantine).
Il faut donc innover, se mobiliser.
D'ailleurs, neuf Français sur dix estiment que le secteur du grand âge est porteur de métiers d'avenir et le recommande à ceux qui cherchent un emploi.

(*) Enquête menée auprès d’un échantillon de 1502 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus du 5 au 7 avril 2017.


mis à jour le



LES LIENS UTILES

Association Entr'Aidants (62)

L'association organise des conférences, des temps d'échanges et des sorties pour les aidants de personnes âgées ou handicapées.Depuis 2012, l'association tient son Café Entr'aidants huit fois par an.


Contact
Maison des associations Henri Claverie
111 impasse Marcel Dubois, 62110 Hénin Beaumont
06.12.77.07.03
contact@entr-aidants.fr
asso.entraidants@gmail.com

Association Française des Aidants

Depuis sa création en 2003, l’Association Française des AIDANTS milite pour la reconnaissance du rôle et de la place des aidants dans la société. Elle oriente et soutient les aidants localement notamment via l’animation du réseau national des Cafés des Aidants®, assure des formations sur les questions liées à l’accompagnement pour les proches aidants et les équipes professionnelles, diffuse l’information, développe des partenariats et participe à la construction d’outils pour mieux appréhender les attentes et les besoins des aidants.

Association Française des AIDANTS
250 bis, boulevard Saint-Germain
75007 PARIS
aide@aidants.fr

Avec les Aidants

Le site d'aide aux aidants de la Macif et programme Aidants & aidés.


Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -