Agevillage
  >   Actualités  >     >   Aménagement du logement : à...

Aménagement du logement : à quoi sert l'ergothérapeute ?


Partager :

Chaque logement est unique, chaque personne aussi. Aménager son logement pour conserver un maximum d’autonomie quand on vieillit peut sembler complexe, et l’aide d’un professionnel s'avère parfois nécessaire pour trouver les solutions qui conviennent aux habitudes et aux possibilités de chacun : c’est le rôle de l’ergothérapeute.

Ergothérapeute personnes âgéesLes ergothérapeutes sont des professionnels paramédicaux, titulaires d’un diplôme d’Etat d’ergothérapeute (bac + 3).

Ils peuvent exercer en libéral, mais sont plus souvent salariés, d’un centre hospitalier par exemple, de structures publiques comme l'Anah (agence nationale de l'habitat) ou d’associations comme Soliha (www.soliha.fr).

L’intervention d’un ergothérapeute

Elle comprend deux à trois étapes.
  1. D’abord, l’ergothérapeute se rend à votre domicile. Il visite le logement, mais surtout vous interroge sur vos habitudes de vie, vos souhaites, vos attentes…
    Il pourra vous demander, par exemple, la manière dont vous utiliser tel ou tel équipement, comme vous entrez dans votre douche… Il prendra des mesures et consignera toutes ses observations aux côtés de vos échanges.
  2. Deuxième phase, la remise d’un rapport. Celui-ci détaillera toutes ses recommandations, qu’il s’agisse de travaux, d’achat d’aides techniques ou de recours à une aide humaine pour accomplir certains gestes.
    Il donnera toutes les caractéristiques des solutions à mettre en œuvre, des informations sur les artisans à contacter, les aides financières…
  3. Enfin, dans un troisième temps, il pourra vous accompagner dans votre projet (recherche de financeurs, visite de conformité en fin de travaux) et vous apprendre à utiliser le nouveau matériel installé.

Faire appel à un ergothérapeute

Pour trouver un professionnel exerçant en libéral, vous pouvez consulter le site de l’Anfe (association nationale française des ergothérapeutes).

Vous pouvez aussi vous adresser à votre caisse de retraite, au service personnes âgées de votre Conseil départemental ou au Clic (centre local d’information et de coordination).

Trouver leurs coordonnées

Si l’adaptation du logement est programmée après une hospitalisation, vous pouvez aussi demander les conseils de l’ergothérapeute de l’hôpital.

A noter : son intervention peut dans certains cas être prise en charge par l'Apa (allocation perosnnalisée d'autonomie).


mis à jour le



LES LIENS UTILES

AFEG : Association Française des Ergothérapeutes en Gériatrie

L’Association Française des Ergothérapeutes en Gériatrie est issue de la volonté de plusieurs ergothérapeutes d’affirmer la spécialité et la technicité de la prise en charge ergothérapique en gériatrie. Elle a été créée en août 2003 à Montpellier par des ergothérapeutes bénévoles. 
 
L'AFEG a pour objectif :
- d’organiser un réseau d’ergothérapeutes en gériatrie,
- de permettre aux ergothérapeutes, travaillant en gériatrie, d’affirmer leur spécialité et de partager leurs connaissances,
- de développer une dynamique de recherche,
- de former et d’informer les membres,
- de défendre leurs compétences,
- de promouvoir leur savoir faire auprès des acteurs en gériatrie,
- d’être un interlocuteur auprès des institutions,
- d’offrir un support technique aux projets des adhérents de promotion de l’ergothérapie en gériatrie.

AFEG
51 chemin des Manardes
34160 BOISSERON

ANFE - Association Nationale Française des Ergothérapeutes

A pour but de défendre et promouvoir la profession d'Ergothérapeute. Elle propose sur son site un annuaire des ergothérapeutes exerçant en libéral et spécialisés sur la question du grand âge.

ANFE
64 RUE NATIONALE
CS 41362
75214 PARIS CEDEX 13
accueil@anfe.fr - Tel : 01 45 84 30 97 (de 9h à 17h)


Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -