Agevillage
  >   Actualités  >     >   Edito : aider le corps et l...

Edito : aider le corps et l'esprit

Des fleurs avant le pain


Partager :

Quel que soit notre âge : être là, vivant, c'est mobiliser le corps et l'esprit.

Annie de VivieL'âge aidant, huit octogénaires sur dix vivent avec leurs pluri-mini-handicaps d'autant mieux au sein de "villes amies des aînés", plus adaptées, accessibles, ouvertes aux générations, à la culture, sensibles à la lutte contre l'isolement social dont s'empare le CESE (conseil économique social et environnemental) en lien avec Monalisa : mobilisation nationale contre l'isolement des plus âgés.

Les Français sont inquiets face à la dépendance, notamment face à la maladie cognitive.

Quand le handicap, la maladie nous heurtent, nous ralentissent, on se replie sur la réponse aux besoins fondamentaux : se loger, manger, se laver, s'habiller, se déplacer...

"Des fleurs avant le pain"
La devise des Petits Frères des pauvres vient rappeler à quel point l'esprit même abîmé, même désorienté, continue de chercher désespérément des fleurs, de la beauté, du lien, des relations, des projets.

Certes nous ne pouvons vivre sans manger : voir cette semaine les recettes de repas mixés pour varier les plaisirs.
Le mouvement c'est la vie aussi : vive l'activité physique avec plaisir !
Quant aux aides indispensables, des mesures tentent d'en simplifier l'accès (Apa : allocation personnalisée d'autonomie). Des solutions de mobilité, de transport soutiennent les solutions de répit des aidants et des aidés.

Mais malgré la maladie, les handicaps, le besoin de relations est vital, vers un projet aussi ténu soit-il.

Appuyons nous sur ces initiatives, ces possibles, petits et grands, qui favorisent le lien, la création ("L'art pour prendre soin" sera le thème de notre 10ème colloque sur les approches non médicamenteuses à Paris. réservez votre soirée du 9 novembre, gratuite et ouverte au public sur "La musique et le cerveau").

Quant à ces livres, ouvrages et BD, ils ouvrent l'esprit et mobilisent l'humour pour oser pousser la porte des maisons de retraite notamment.

Indispensables à tous les âges de la vie !


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -