Agevillage

Des livres pour mieux connaître la vie en maison de retraite


Partager :

Journées portes ouvertes, repas au restaurant de l’Ehpad, visite aux résidents… Les façons de mieux connaître ces lieux de vie des personnes âgées ne manquent pas. Et pour pousser virtuellement la porte des maisons de retraite, quoi de mieux que de se plonger dans les pages des livres, de plus en plus nombreux, conçus sur place ?

Dans le cadre d’atelier, pour favoriser l’expression, la transmission, différents établissements ont eu l’idée de publier des recueils de recettes, comme Promenade culinaire, qui recense les recettes traditionnelles des habitants âgés du canton d'Aime en Savoie, Folies gourmandes de nos aînés en Bourgogne ou encore Générations en cuisine, réalisé par les élèves du lycée Nicolas Appert d’Orvault et les résidents de la maison de retraite de Richebourg  à Nantes.

livre de recettes ehpadDernier en date, Les petites recettes gourmandes des résidents du Bon accueil est le fruit depuis d’un an de travail.

Les résidents ont partagé leurs astuces, cuisiné et dégusté leurs petits plats ensemble, grâce à la cuisine mobile de l’établissement qui peut se déplacer dans toute la résidence située à Touvois (44).

L’occasion d’expérimenter des recettes méconnues comme la soupe d’orties ou le gâteau au vin blanc, mais aussi de revisiter les grands classiques que sont le pot au feu ou l’île flottante.

Humour et bandes-dessinées

bd maison de retraiteA Epinal, ce ne sont pas les résidents mais le personnel de l’Ehpad Les Bruyères qui est à l’origine de la bande-dessinée Maison de retraite.

Des tranches de vie pleine d’humour sur le quotidien d’un établissement qui accueille des personnes âgées en perte d’autonomie, où tout le monde, du directeur aux aides-soignants en passant par les résidents fait l’objet d’anecdotes bon enfant.

N’hésitez plus à pousser la porte, à tourner les pages : vous risquez bien d’être surpris.

Le livre de recettes est en vente à la Résidence Bon Accueil.
La bande-dessinée est quant à elle disponible en ligne, sur le site de l’association en charge des animations à l’Ehpad Les Bruyères.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -