Agevillage
  >   Actualités  >     >   Isolement : mobilisation du...

Isolement : mobilisation du conseil économique social et environnemental (CESE)

Monalisa : mobilisation nationale contre l'isolement des plus âgés


Partager :

L'isolement social augmente avec l'âge, explique Jean-François Serre, délégué général de Monalisa : Mobilisation nationale contre l'isolement des plus âgés.

isolement social sommaireUn tiers des français isolé.
Cet isolement touche directement 5,5 millions de français vivant sans aucune relation permettant de compter pour quelqu'un. Un quart des français ne sont en lien qu'avec un seul réseau (famille, travail, amis, voisins). "Ils risquent à tout moment la rupture", souligne Jean-François Serre.

Un aidant sur deux est isolé.
On le sait aujourd'hui l'isolement a aussi un impact sur la santé (alimentation, suivi des médicaments, rendez-vous médicaux).
Par ailleurs, le responsable de Monalisa rappelle qu'un aidant sur deux, sur les 8,3 millions d'aidants, disent souffrir d'isolement social depuis qu'ils sont devenus aidants avec moins de contacts avec les proches, la famille, les amis qui s'éloignent, le travail qui se complique...

Développer les équipes citoyennes Monalisa dans les territoires
Jean-François Serres salue le développement de ces équipes citoyennes. Elles sont constituées de bénévoles, soutenus, formés, encadrés par les acteurs locaux de l'engagement citoyen. Visites de courtoisie, sorties, micro-projets... ces équipes citoyennes Monalisa gagneraient à être connues des aidants, des élus, des médias.

Visibiliser l'isolement social
Le Conseil économique social et environnemental (CESE), troisième chambre de notre République (après l'Assemblée nationale et le sénat), veut objectiver cette réalité diffuse de l'isolement social. "On sait compter le nombre de relations" explique Jean-François Serres, "Mais qu'est-il de leur qualité ?". "On peut souffrir de solitude au milieu des autres" (comme en hébergement collectif parfois).
En partant de l'implication, de l'engagement réèl des citoyens aujourd'hui, des équipes citoyennes, l'idée est de renforcer leur visibilité et de les articuler avec les autres acteurs de l'économie sociale, dans chaque territoire.
Le CESE milite pour un délégué interministériel sur l'isolement social pour agir partout : dans les familles, à l'école, dans le travail, sur les territoires.

Voir l'avis du CESE contre l'isolement social voté à l'unanimité.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -