Agevillage

Quel est le montant de l'aide pour une personne âgée en Gir 2 ?


Partager :

Question de lecteur


Ma belle-mère, âgée de 83 ans, est hospitalisée en moyen séjour, pour le moment, à l'hôpital XXX en région parisienne. Elle vient d'être classée en Gir 2. Dans ces conditions, de quel montant approximatif est l'aide dont nous pouvons bénéficier, compte tenu de ses très faibles ressources ?

La réponse d'Agevillage



L'aide dont votre belle-mère peut bénéficier dépend de ses besoins et de ses ressources. Si elle doit aller en maison de retraite ou en long séjour hospitalier, les aides qui lui seront attribuées (comme l’aide sociale à l'hébergement) varieront en fonction de ses besoins, de ses ressources mais aussi de l'aide que ses obligés alimentaires (enfants et petits-enfants) pourront lui apporter.

Nous vous encourageons vivement à remplir un dossier de demande d'allocation personnalisée à l'autonomie (Apa) pour financer les aides humaines ou techniques destinées à pallier son handicap ou à couvrir le financement du tarif dépendance de la maison de retraite.

Pour information, en 2016, l'Apa pour une personne en Gir 2 vivant chez elle est plafonné à 1376,91 € /mois. C'est son montant maximum : l'Apa qui sera attribué à votre belle-mère, si elle retourne habiter chez elle, peut être moindre. Le calcul est différent pour les personnes âgées résidant en maison de retraite.

En savoir plus sur l'Apa
Télécharger le dossier de demande d'Apa à domicile


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -