Agevillage
  >   Actualités  >     >   Faciliter la vie quotidienn...

Faciliter la vie quotidienne avec des aides techniques

Sur 24 heures


Partager :

Du matin au soir et du soir au matin : découvrez tous des objets du quotidien qui vont vous aider à vivre et vous débrouiller seul. Ils vont aussi soulager les intervenants à domicile qui aident à la maison et devient un lieu de travail à sécuriser aussi.

quotidien avec les aides techniques

Au lever 

Pour sortir du lit, pensez à bien avoir à porter de main l'interrupteur, les lunettes, la canne, le déambulateur. Connaissez vous l'échelle de lit ou une potence pour se redresser ? La planche de lit pour passer au fauteuil ? Le disque de transfert pour pivoter vers ... la chaise-WC ou Montauban ne sera pas loin si besoin.
Un chemin lumineux qui s'allume tout seul, va guider vers les WC réhaussés équipés de barres d'appuis, la salle de bain et la cuisine pour le petit déjeuner.
L'escalier sera sécurisé : bien éclairé, il sera débarrassé des obstacles, avec des rampes de chaque côté, voire équipé d'un monte-escalier.

Faire sa toilette

La salle de bain sera équipée de barres d'appui, douche ou baignoire adaptée. Elle sera lumineuse, bien chauffée, et on y aura installé les vêtements par avance. Quant au tabou de l'incontinence, on osera l'aborder pour choisir les protection adaptées aux différents moment de la journée.

Se restaurer

Le petit-déjeuner puis les repas seront préparés dans la cuisine adaptée (mobiliers à hauteur, tiroirs avec butoirs, four à porte rabattable, évier peu profond muni d'une douchette) et sécurisée (sols désencombrés, non glissants, cuisinière, chauffe-eau, chaudière vérifiés). Pensez à ces petits matériels bien pratiques : ouvres bocaux ou boites automatiques, pelles à longue manche et balayette, balance parlante, moulin de sel et poivre électrique, éplucheur "paume de main", essoreuse à salade à pression, table roulante pour apporter et débarasser les plats vers la salle à manger.

S'occuper

La journée sera jalonnée d'activités multiples, invitant à sortir, marcher, parler, échanger, apprendre, se détendre, s'amuser...
Pour sortir en voiture, parmi les astuces, pensez à la poignée de porte et au siège rotatif (cf. vidéo du site Aidant-Aidé de la Carsat Aquitaine).
Le jardin est source multiples plaisirs à regarder, déguster (légumes, fruits, fleurs...). Les tuyaux, dalles mal posées, feuilles et mousses seront nettoyés et rangés pour éviter les chutes. Les jardineries regorgent d'idées et d'astuces (gants, sécateurs adaptés...) pour jardiner dedans et dehors.

Dormir

Et pour passer une bonne nuit, le lit sera étudié pour être à la bonne hauteur (pieds surélevés ?), proche des toilettes, proche de la table de nuit stable et solide pour accueillir les livres, radios, lunettes, prothèses....

Bref ces aides techniques gagnent à être connues pour soulager le quotidien, favoriser l'autonomie des personnes fragilisées mais aussi proposer un lieu de travail sécurisé pour les intervenants à domicile. Selon les besoins, les caisses de retraite peuvent proposer des aides financieres pour équiper les logements, éviter les chutes et les risques professionnels des intervenants à domicile.

En savoir plus

Les sites de prévention des caisses de retraite : J'aménage mon logement (réalisé avec Agevillage.com) et Je sécurise mon logement qui proposent des conseils pratiques pièces par pièces.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -