Agevillage

Atelier d'écriture pour rêver, voyager, communiquer

Pour relayer vos réflexions


Partager :

Relayer ses réflexions, se poser, mettre en mot des sensations, donner aux autres et à soi-même, transmettre... En tant qu'aidant, aidé, même si l'on n'a jamais écrit, participer à un atelier d'écriture propose un cadre qui soutient, stimule et invite à se libérer en créant, en écrivant.

ateliers ecriture seniors mégrierA côté
de l'art-thérapie, les ateliers d'écriture offrent un nouvel espace de créativité
Dans son livre "Ateliers d'écriture pour seniors" aux éditions Chronique sociale, la comédienne et professeur de théâtre Dominique Mégrier dispense des conseils et activités pour préparer, animer et aussi évaluer un atelier.

Qu'ils s'appellent atelier mémoire, atelier création... l'enjeu est de ces ateliers d'écriture est de favoriser l'expression,
d'aider à oser écrire, en s'appuyant notamment sur le groupe constitué au sein des ateliers réguliers.
Il ne s'agit pas de chercher à être publié mais de trouver un moyen de communication, d'échanges, une source de connaissances.
"L'écriture sert à partager avec les autres, avec soi-même" explique l'auteur. Elle permet de révéler des expériences réelles ou imaginaires en jouant avec la syntaxe, le champ lexical, la grammaire.
Elle cite Rimbaud est estime que l'écriture est une expérience intérieure parfois douloureuse mais toujours libératrice.

Ecrire pour dire, écrire pour se dire (titre d'un autre livre de Dominique Mégrier)
Destinée autant aux seniors qu'aux proches aidants, l'écriture stimule les fonctions cognitives. Le plaisir s'appuie sur des jeux, des activités, le groupe (même si 'on peut écrire seul), qui petit à petit lèvent les blocages, renforcent la confiance en soi, la liberté de créer encore et toujours quel que soit l'âge, la maladie, le handicap.

Des jeux littéraires vont aider à se lancer
Ecrire des listes pour apprendre à se connaître (ma vie, mes goûts, mes rêves, mes souvenirs, mes premières fois), pour prendre soin de soi (écrire ses repères, ses émotions, ses appréhensions), listes des plaisirs petits et grands...
L'ouvrage propose de jouer avec les mots, les adverbes, les poètes, les rimes, les formes d'écritures...

L'atelier d'écriture pourra avoir une suite.
Il peut passionné le participant qui s'inscrira à un stage. Les productions, les écrits pourront devenir livre, spectacle où les textes seront mis en scène, lus, chantés...

Un seul mot d'autre : oser se lancer, écrire, réécrire et continuer !

Ateliers d'écriture pour seniors
Ecriture mémoire, écrire en groupe, écrire seul
Dominique Mégrier
Editions Chronique Sociale


mis à jour le



LES LIENS UTILES

AFRATAPEM - Ecole d'Art-thérapie de Tours

 
L’AFRATAPEM ou Ecole d’Art-thérapie de Tours est un centre de formation en Art-thérapie pour toutes techniques artistiques : musicothérapie, danse-thérapie, dramathérapie et autres techniques artistiques (arts plastiques, arts graphiques, arts circassiens...).

Association loi 1901, centre d’enseignement et de recherche reconnu comme référence internationale dans son domaine, l’AFRATAPEM est à l’origine du premier enseignement national universitaire français dédié à la profession d’art-thérapeute avec le premier Diplôme Universitaire d’Art-thérapie créé en 1983 en collaboration avec la Faculté de Médecine de Tours. Elle délivre le titre officiel d’art-thérapeute reconnu par l’État en partenariat avec les universités de Tours, Lyon et Lille.

Mine d'information sur le métier d'art-thérapeute et l'art-thérapie.

02 47 51 86 20 – afratapem@wanadoo.fr

Fédération française des art-thérapeutes

La Ffat représente un collectif de professionnels : art-thérapeutes salariés, en libéral et des associations d’art-thérapeutes.
Elle se compose de membres actifs accrédités et de membres sympathisants qui réfléchissent et construisent cette profession. La fédération compte à ce jour environ 300 adhérents directs, individuels ou associatifs; elle représente environ 1000 professionnels sur l'ensemble du territoire. Tous les adhérents se réfèrent à un code de déontologie commun.

Les critères d’accréditation de la Ffat garantissent l’acquisition d'une compétence approfondie dans les domaines de l’art, de la thérapie et de l’art-thérapie.

FAT
19 rue Brézin
75014 PARIS
Tél : 06 78 24 17 77


Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -