Agevillage
  >   Actualités  >     >   Cinq livres à lire en vacances

Cinq livres à lire en vacances


Partager :

Nous les avons lus, nous les avons aimés... Sélection de livres à lire cet été.

Pour s’évader…


Aphrodite et vieilles dentelles, K. Brunk Holmqvist

Tous les matins, Tilda et Elida, respectivement 72 et 79 ans, se lèvent à 7h10. Elles vivent dans la maison qui les a vu naître, et continuent malgré leurs difficultés grandissantes à couper le bois, s’occuper du potager et confectionner des confitures.

Mais l’arrivée d’un nouveau voisin va perturber le quotidien bien rôdé des deux sœurs… avec des conséquences imprévues. Un roman tendre et burlesque.

Aphrodite et vieilles dentelles
Karin Brunk Holmqvist
J'ai lu - 29 avril 2017
Poche : 288 pages
€7,10
Commander l'ouvrage

Le reste de leur vie, Jean-Paul Didierlaurent

Manelle est aide à domicile, Ambroise thanatopracteur. Leurs destins vont se croiser et les conduire à s’embarquer, aux côtés de Beth et Samuel, respectivement la grand-mère d’Ambroise et l’une des personnes âgées chez qui travaille Manelle, dans un road trip improbable dont personne ne sortira indemne…

Dans son deuxième roman de Jean-Paul Didierlaurent aborde avec humour et tendresse des sujets graves : la solitude des aînés, le deuil, l'envie de mourir… et dresse une savoureuse galerie de portraits de personnes âgées.

Le reste de leur vie, Jean-Paul Didierlaurent
Au Diable Vauvert
272 pages
Mai 2016
17 euros
Commander cet ouvrage




Pour se faire du bien…

101 conseils pour être bien dans son âge et dans sa tête, Dr Christophe Trivalle

Alors que 57 % des Français craignent de perdre leur autonomie en vieillissant, le docteur Christophe Trivalle, chef du service de soins de suite et réadaptation Alzheimer en gériatrie à l'hôpital Paul-Brousse (Villejuif) livre ses conseils pour être bien dans son âge et dans sa tête. Un guide pratique et plein d’humour du bien-vieillir.

Le livre se penche sur tous les sujets, même les moins évidents (drogues, incontinence, religion, cheveux, sexualité…) et donne des outils pour avancer en âge en bonne santé, y compris des tests dans le chapitre consacré à la mémoire.

Indispensable pour prendre sa santé, son vieillissement en main, et bâtir son propre programme pour que vieillir rime avec plaisir.

101 conseils pour être bien dans son âge et dans sa tête

Dr Christophe TRIVALLE
Broché: 432 pages
Editeur : Robert Laffont (20 avril 2017)
Commander l'ouvrage



La force des fragiles, Muriel Mazet

Bienheureux les fêlés car ils laisseront passer la lumière, disait Audiard. Telle est, en substance, le message de Muriel Mazet (psychologue clinicienne et psychothérapeute) : sachons accueillir nos fêlures, notre fragilité, sans les nier ni les surestimer, et nous en tirerons la force pour vivre pleinement.

La  fragilité est indissociable de la vie, explique-t-elle, mais elle  peut devenir un atout. En cultivant le lâcher-prise, acceptant ses imperfections, et se faisant accompagner si nécessaire. Pour bénéficier enfin de « cette force que l’on gagne quand on a tout perdu » (page 185).


La force des fragiles : S'appuyer sur ses failles pour vivre heureux
 

Muriel Mazet
EUR 18



Bonus

Ma mamie en Poévie, François David et Elis Wilk

Coup de cœur pour le livre numérique interactif, où une petite fille raconte sa grand-mère originale et tendre, aimante et créative, qui n’embrouille pas les mots mais « les transforme, [les] invente, c’est une jongleuse de mots ex-tra-or-di-nai-re ».

Plein de bienveillance, que ce soit dans ses illustrations ou ses mots, le livre « évoque cette transfiguration dans l’esprit et l’amour de la petite fille qui voit de la beauté (et de la poésie, précisément) là où tous les autres voient handicap, vieillesse et décrépitude », indique l’auteur.

Un bel objet poétique et un brin surréaliste, qui pourra ouvrir la discussion entre parents et enfants sur la maladie d’Alzheimer.

Découvrir le livre en vidéo




Ma mamie en Poévie, livre interactif lisible sur ordinateur et tablette
Texte : François David
Illustrations : Elis Wilk
CotCotCot Éditions
Format ePub3
7,50 euros


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -