Agevillage
  >   Actualités  >     >   Vieillissement : deux guide...

Vieillissement : deux guides pour rester informé

Conseils des notaires et des Villes Amies des Aînés


Partager :

Pour répondre aux besoins d'informations des seniors et de leurs aidants deux guides viennent de sortir.

Le guide de la dépendance - Hors série du magazine "Conseils des notaires"
Hors série conseils notaire : alzheimer et dépendanceIl propose des conseils juridiques et pratiques pour choisir la protection adaptée à la personne selon son niveau de besoin d'aide (procuration, mandat de protection future, habilitation familiale, curatelle, tutelle...). Il explique "quand le juge choisit une association tutélaire, l'enchainement des mesures de protection (de la plus simple à la plus protectrice : tutelle renforcée).

Il éclaire sur les aides, les soutiens, les congès destinés aux proches aidants.

Le guide présente les solutions pour organiser le maintien à domicile et choisir la structure d'accueil et d'hébergement adaptée, faire appel aux aides financières (Apa, invalidité, avantages fiscaux). Il liste les pistes pour financer les services d'aides à l'autonomie  : de l'obligation alimentaire à la donation d'un bien contre soins à la vente en viager, au contrat de capitalisation en passant par l'assurance dépendance.

Le guide s'adresse autant aux personnes qui craignent pour leur grand âge qu'à leurs proches aidants, familiaux.

Les Villes amies des aînés éditent des guides pour informer leurs concitoyens
guide réseau francophone ville amie des ainésGuides seniors, guide autonomie, guide du vivre ensemble, brochures pratiques, journal réalisé par et pour les retraités... L'Essentiel numéro 3 du réseau francophone "Villes amies des aînés" partage les démarches, les outils, les ressources (comme Agevillage et son annuaire de 30 000 adresses), les bonnes pratiques pour favoriser l'information sur le vieillissement. Certaines municipalités ouvrent des lieux d'information, des salons, forums, conférences, assises, tables-rondes...


mis à jour le



LES LIENS UTILES

Réseau francophone des villes amies des aînés

Le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés est une association qui a été créée en 2012.

Dès 2013, elle a été reconnue comme étant officiellement affiliée à l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui est à l'initiative du réseau mondial Villes et Communautés Amies des Aînés. Le Réseau Francophone accompagne les villes dans la démarche Villes Amies des Aînés initiée par l'OMS, en partie en leur proposant des outils tels que le Guide Français des Villes Amies des Aînés ou encore ce site Internet.

Il offre également l'opportunité de communiquer avec les autres villes déjà engagées dans cette dynamique via un partage d'expérience. Des liens privilégiés se tissent entre certaines villes, du fait de leur proximité géographique ou encore de leur taille par exemple, ce qui fait du RFVAA un réseau de solidarité et d'entraide.

Le Réseau Francophone a également pour objectif de valoriser les actions entreprises dans les Villes Amies des Aînés et de proposer l'organisation d'événements nationaux et régionaux.

Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés

Par téléphone : 03.45.18.23.20

Par mail : contact@rfvaa.com

Par courrier : Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés
Mairie de Dijon
CS 73 310
21 033 Dijon Cedex



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article. (1 en attente)


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -