Agevillage
  >   Actualités  >     >   Etre aidant aujourd'hui

Etre aidant aujourd'hui


Partager :

Même si le sujet gagne du terrain - 35 % des personnes interrogées avaient déjà entendu le terme en 2017 contre 32 % en 2016 -, le flou demeure sur la réalité des aidants aujourd’hui. Notamment dans l’entreprise et à l’école, les jeunes aidants étant encore très peu pris en compte. Le point en chiffres sur la situation des aidants en France en 2017.

8 ou 11 millions ?


Aidants et personnes âgéesC’est le chiffre qui fâche : certains organismes avancent que 8 millions de Français aident un proche, d’autres 11.

L’explication ? La dernière enquête menée par le ministère de la Santé sur le sujet a permis de comptabiliser 8,3 millions d’aidants… mais elle remonte à 2008.

D’autres études plus récentes sur le sujet donnent une proportion de 19 à 26 % de Français aidants, soit 11 à 12 millions.

S’il ne s’agit pas d’un chiffre « officiel », il semble cependant plus plausible, même s’il ne prend pas en compte les jeunes de moins de 15 ans, qui peuvent eux aussi jouer ce rôle, pour un de leurs parents notamment.

Des réalités encore peu visibles


Les enfants et jeunes adolescents font en effet partie de ces aidants invisibles. Jamais recensés, leur nombre est estimé à 500 000 au moins.

Une situation qui pourrait évoluer : Florence Leduc, présidente de l'Association française des aidants, a annoncé que l'association travaillerait sur le sujet à compter de 2018.

Et si l’on parle de plus en plus de la situation professionnelle des aidants, reste que moins d’un dirigeant d’entreprise sur trois est en mesure d’estimer le nombre de salariés-aidants présents dans son entreprise. La moitié d’entre eux déclare même qu’il n’y en a aucun.

Des attentes fortes vis-à-vis des pouvoirs publics


Mais pour les Français, ce n’est pas à l’entreprise d’aider les aidants. 58 % des aidants, et plus globalement 60 % des Français interrogés, estiment que c’est surtout l’Etat qui devrait soutenir les aidants.

Parmi les différentes solutions souhaitées la création d’un statut officiel, l’instauration d’une compensation financière, une meilleure coordination des acteurs et une simplification du système d’aide.

La lourdeur et la complexité des démarches administratives fait en effet partie des principales difficultés citées.

Par ailleurs, seuls 12 % des aidants salariés ont eu recours aux congés spécifiquement destinés aux aidants.

A lire aussi : le dossier d'Agevillage sur les droits des aidants


Sources


mis à jour le



LES LIENS UTILES

Association Française des Aidants

Depuis sa création en 2003, l’Association Française des AIDANTS milite pour la reconnaissance du rôle et de la place des aidants dans la société. Elle oriente et soutient les aidants localement notamment via l’animation du réseau national des Cafés des Aidants®, assure des formations sur les questions liées à l’accompagnement pour les proches aidants et les équipes professionnelles, diffuse l’information, développe des partenariats et participe à la construction d’outils pour mieux appréhender les attentes et les besoins des aidants.

Association Française des AIDANTS
250 bis, boulevard Saint-Germain
75007 PARIS
aide@aidants.fr

Association Entr'Aidants (62)

L'association organise des conférences, des temps d'échanges et des sorties pour les aidants de personnes âgées ou handicapées.Depuis 2012, l'association tient son Café Entr'aidants huit fois par an.


Contact
Maison des associations Henri Claverie
111 impasse Marcel Dubois, 62110 Hénin Beaumont
06.12.77.07.03
contact@entr-aidants.fr
asso.entraidants@gmail.com

Avec les Aidants

Le site d'aide aux aidants de la Macif et programme Aidants & aidés.

Cif-Aidants : Le Centre d'Information et de Formation des Aidants

Le CIFA accompagne les Salariés-Aidants ainsi que les entreprises à gérer l'impact du double rôle des Salariés-Aidants (Vie professionnelle et vie d'Aidant).

La mise en place de solutions innovantes de "Care Management Programs" viennent réduire les conséquences du double rôle des Salariés-Aidants en améliorant le ressenti, la charge de stress, ainsi que l'impact négatif sur l'entreprise.

Contact: Cif-Aidants :
12 Rue du Grand Puits
24100 BERGERAC
Tél :  05 53 24 97 27 - cifa@orange.fr

Conseils pratiques aux aidants

Site Internet gratuit proposant des Conseils aux aidants des personnes ayant une maladie d’alzheimer ou syndrome apparenté.

Créée à l'intiative de l'association Isatis (accueils de jour, SSIAD, plateforme de répit et 15 EHPAD), la Caisse des dépôts et l'association Arepa (l’Association des Résidences pour Personnes Agées).


FNAAF : Fédération Nationale des Aidants et Accueillants Familiaux

La Fédération Nationale des Aidants et Accueillants Familiaux (F.N.A.A.F.) a été créée initialement pour soutenir ses adhérents dans de nombreuses démarches juridiques et financières et, pour certains, les accompagner vers une professionnalisation de leur métier.

Forum Agevillage : Aidants

Vous accompagnez un proche âgé. Partagez votre vécu, vos expériences, difficultés rencontrées et/ou surmontées...



La compagnie des Aidants

La compagnie des aidants est un réseau d’entraide et d’échange entre aidants proches, qui propose des solutions pratiques et économiques pour faciliter le quotidien des aidants et participer au bien-être des proches fragilisés par la maladie chronique, le handicap et/ou le grand âge.

La compagnie des aidants propose des solutions innovantes comme :

- Des informations pratiques
- Un annuaire des aidants pour communiquer et s’entraider 
- Un annuaire des bénévoles pour un coup de main quand tout devient compliqué
- Une bourse d’échange de matériel d’occasion, pour réduire le reste à charge des familles
- Une application mobile qui permet de gérer toutes les informations concernant la personne aidée
- Un numéro d’appel médico-social de conseil et soutien

Pour vous inscrire, cliquez ici.


La Maison des Aidants®

C'est un site de référence national d'informations et de cohésion entre les Aidants familiaux et les Aidants professionnels.
 
La Maison des Aidants est une plateforme d'accompagnement des Aidants , elle propose un ensemble de solutions d'aides aux Aidants du champs du handicap comme du grand âge.
Elle privilégie l'accompagnement individuel des Aidants familiaux grâce à la présence d'une équipe de professionnels experte de l'accompagnement du couple Aidants-Aidés.

Elle propose les rencontres de La Maison des Aidants.

Contact: La Maison des Aidants®
12 rue du Grand Puits
24100 BERGERAC
tél : 05 53 24 97 27 - la.maisondesaidants@orange.fr

Portail de l'Accueil Temporaire et des Relais aux Aidants

Ce portail propose un guide gratuit en ligne des places d’accueil temporaires, un Système d’aide à la recherche et à la réservation d’Accueil temporaire pour les personnes en situation de handicap « Sarah » et l’espace de partage du « Groupement de Coopération Sociale et Médico-sociale (GCSMS) – AIDER », en cours de constitution.
Voir notre article


02.97.65.12.34



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -