Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Connaître vos droits

Comment obtenir une carte de stationnement quand on touche l'Apa ?

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 16/10/2017

0 commentaires

La question de Laurence L.


Je véhicule régulièrement mes parents, pour des rendez-vous chez le médecin. Mon père est en Gir 3 et touche l’Apa, ma mère non (évaluée Gir 5).

Je cherche à obtenir une carte de stationnement au bénéfice de mes parents, que j’utiliserai quand je les conduis.

Je me suis adressée au Conseil départemental, qui m’a renvoyée vers la MDPH en me demandant de remplir le formulaire de demande pour chacun de mes parents, accompagné d’un certificat médical.

Pour ma mère je me dis que c’est bien lourd, mais je pourrai admettre de faire ces démarches. En revanche, je ne comprends pas pourquoi mon père, bénéficiaire de l’Apa (allocation personnalisée d'autonomie), ne peut obtenir la carte sur simple demande.

La réponse d’Agevillage


Le Département peut mettre en place un circuit de demande et d'instruction de la carte mobilité inclusion pour les personnes qui demandent ou perçoivent l’Apa… mais ce n’est pas une obligation.

Si ce n’est pas le cas, les demandeurs doivent effectivement s’adresser à la MDPH, même s’ils touchent l’Apa, selon la procédure indiquée par le conseil départemental, et en veillant à bien remplir le cadre E, demande de carte, en page 6 du formulaire (à télécharger ici).

Attention également à bien faire la demande au nom de vos parents, et non du vôtre : vous pourrez l’utiliser uniquement quand l’un de vos parents, s’il est titulaire de la carte, se trouve à bord du véhicule.

A noter également : la CMI n’est attribuée automatiquement qu’aux personnes bénéficiaires de l'Apa classées en Gir 1 ou 2.

Dans le cas de vos parents, le dossier de demande et le certificat médical seront examinés par une commission qui pourra décider de leur attribuer - ou non - la CMI stationnement.

Pour en savoir plus, lire la fiche Vous avez plus de 60 ans et vous n’êtes pas concerné par l’APA : comment demander une CMI ? ou consulter notre article CMI mode d'emploi
Partager cet article