Agevillage

CVS : Des outils pour se mobiliser en maison de retraite

Défendre les droits et la qualité


Partager :

Le réseau des élus aux conseils de la vie sociale (CVS) de l'Essonne diffuse un guide pratique sur cette instance de représentation des clients/résidents, des proches, des familles et des professionnels.

Conseil de la vie socialeLe guide propose des conseils pratiques pour  préparer, démarrer, animer le CVS et rédiger son compte-rendu transmis aux résidents, aux familles, aux autorités de tarification. Il explique la notion de "projet de vie", le règlement intérieur du CVS (élections), ainsi que les recours en cas de situation de maltraitance. Ce guide a été salué par le Ministère de la santé sur les droits des usagers.
Il rappelle que depuis une loi de 2002, le CVS est une instance consultative obligatoire de représentation collective.
Accédez au Guide CVS porté par la CFDT retraités

Le guide invite les proches aidants à y siéger : un dépliant sur le CVS pour le grand public, pour les aidants est disponible. Il présente simplement son rôle, sa composition et la nécessité du CVS.

Les résidents et leurs proches changent souvent au sein des EHPAD (Etablissements pour personnes âgées dépendantes), le réseau des élus CVS de l'Essonne diffuse un exemple d'appel à candidature pour renouveler les membres des conseils de la vie sociale.

Retrouvez aussi la boite à outil Agevillage des CVS : conseils de la vie sociale.


mis à jour le



LES LIENS UTILES

Forum Agevillage : La vie en maison de retraite, Conseils de la Vie Sociale (CVS)

Vous êtes résident en maison de retraite ou famille de résident, ce forum accueille vos observations, expériences, témoignages et suggestions pour améliorer la qualité de vie dans les maisons de retraite.



Partager :


Vos réactions

Rédaction

14/11/2017 15:11

Pour Antoinette


Bonjour,
L'article R315-6 du Code de l'action sociale et des famille) stipule que "Deux des membres du ou des conseils de la vie sociale ou des instances de participation institués par l'article L. 311-6, représentant les personnes bénéficiaires des prestations ou, à défaut, leurs familles ou leurs représentants légaux" doivent siéger au conseil d'administration des établissements publics.

Ces membres doivent être élus par le CVS (ou autre instance de participation) pour siéger au CA.



Rédaction

14/11/2017 15:11

Pour Antoinette


Bonjour, L'article R315-6 du Code de l'action sociale et des famille) stipule que "Deux des membres du ou des conseils de la vie sociale ou des instances de participation institués par l'article L. 311-6, représentant les personnes bénéficiaires des prestations ou, à défaut, leurs familles ou leurs représentants légaux" doivent siéger au conseil d'administration des établissements publics. Ces membres doivent être élus par le CVS (ou autre instance de participation) pour siéger au CA.



Antoinette

14/11/2017 14:11

Personne de confiance


Bonjour, Au delà du CVS, il y a dans les EHPAD publics un Conseil d'Administration, et je souhaiterais savoir si les résidents de l'EHPAD et les représentant des familles, élus au sein du CVS, peuvent y siéger et selon quelle modalité (désignation, élection), et de quels textes officiels peut-on se prévaloir ? Je vous remercie infiniment de la réponse que vous apporterez à mes questions. Sincères salutations




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -