Agevillage
  >   Actualités  >     >   3% des endeuillés ont recou...

3% des endeuillés ont recours à un service de soutien

Ecoute


Partager :

La deuxième journée des soins palliatifs en Ile de France ce 2 décembre a permis aux nombreuses associations mobilisées de rappeler leurs offres d'aides et de soutien quand à peine 3% des personnes endeuillées font appel à elles.

Groupes de parole, soutiens individuels, entraides en ligne


gestion du deuilLivres, films, témoignages... Les supports se multiplient pour tenter de venir en aide aux personnes qui accompagnent un proche ainsi qu'aux endeuillés (voir la brochure "Le deuil une histoire de vie").
Comme notre société ne permet plus de repérer ces personnes en souffrance, endeuillées (plus de signes extérieurs comme des vêtements noirs), il est difficile à tout à chacun de s'adapter à leur situation, au risque de la taire.

Or parler à quelqu'un qui est passé par là, ça aide concrètement, souligne un bénévole, formé


Parler de la personne malade, parler de sa souffrance, permet de ne pas laisser toute la place à la douleur. Sachant qu'il vaut mieux parler à des bénévoles sensibilisés, formés et supervisés par les associations dédiées. Sinon le décès notamment peut envahir tout le psychisme. On étouffe.

Que proposent les associations ?


Elles organisent des accueils, une écoute active, bienveillante, soutenante individuelle ou collective (groupes de paroles) pour donner la possibilité de reconnaître, valider et exprimer ses émotions. Elles proposent aussi des rencontres, conférences, documentations, conseils dans les démarches jusque l'orientation vers un professionnel ou une structure adaptée lorsque cela est nécessaire (prise en charge psychothérapeutique par un psychologue ou psychiatre).

Ressources associatives


mis à jour le



LES LIENS UTILES

OCIRP

L’Ocirp, Union d’institutions de prévoyance, propose des garanties pour couvrir les risques décès, handicap et dépendance dans un cadre collectif. L’Ocirp verse des rentes aux conjoints survivants et assimilés, aux enfants orphelins, aux personnes dépendantes, des rentes survie aux personnes handicapées.

SFAP - Société Française d'Accompagnement et de soins Palliatifs

Créée en 1990, association loi 1901 reconnue d'utilité publique, elle représente le mouvement des soins palliatifs. C’est une société savante pluridisciplinaire associant professionnels, bénévoles d’accompagnement et usagers.

Elle fédère plus de 5.000 soignants (libéraux, hospitaliers, enseignants universitaires) et près de 200 associations d'accompagnement rassemblant plus de 25.000 membres dans un élan de solidarité envers les personnes atteintes de maladies graves.

Retrouvez aussi le Répertoire national des dispositifs de soins palliatifs en France sur le site de la sfap.

SFAP
106 avenue Émile Zola 
75015 Paris 
Tél. : 01 45 75 43 86 - Email : sfap@sfap.org


Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -